Un homme a essayé de franchir une grille pour pénétrer dans la Maison blanche.

afp.com/Mandel Ngan

Si cet homme espérait pénétrer dans la Maison Blanche, il a mal choisi son moment. Alors qu'à quelques centaines de kilomètres de là une attaque terroriste visait Ottawa (Canada), les services d'ordre américains étaient sur les dents. L'intrus a ainsi été interpellé juste après avoir grimpé par-dessus la grille et posé le pied sur la pelouse.

Publicité

L'homme, a été transporté dans un hôpital proche. Agé de 23 ans, il a été identifié comme étant Dominic Adesanya, résidant à Bel Air, dans le Maryland. Il n'était pas armé au moment de son arrestation.

Dans une vidéo diffusée sur les télévisions américaines, on voit l'homme donner des coups de pieds à des chiens qui se jettent sur lui. Il est ensuite appréhendé par les agents du Secret Service. Deux chiens blessés au cours de l'affrontement ont été transportés chez un vétérinaire.

Un service d'ordre sous pression

Les services de protection du président sont sous pression après plusieurs ratés, certains concernant justement des intrusions dans la Maison blanche.

Dans la soirée du 19 septembre, Omar Gonzalez, ancien militaire de 42 ans muni d'un couteau pliable dans sa poche, avait grimpé par-dessus la même grille puis parcouru plus de 60 mètres sur la pelouse avant de réussir à entrer par la porte principale au rez-de-chaussée du bâtiment. Il avait traversé plusieurs salles avant d'être finalement arrêté. Le président et sa famille venaient de quitter la Maison Blanche.

"Depuis cinq ans, 16 personnes ont sauté par-dessus les grilles de la Maison-Blanche, dont 6 depuis le début de l'année. Le plus souvent pour attirer l'attention, sans intention de faire de mal au président", explique le New York Times. Sauf le 19 septembre dernier.

Ce dernier incident qui a déclenché une série de révélations sur les failles du service de protection qui entoure le président des Etats-Unis... et la démission de Julia Pierson, directrice du Secret service. La goutte d'eau qui a finalement entraîné sa chute? Elle n'a pas informé le président qu'un homme armé au casier judiciaire bien rempli avait pris l'ascenseur à ses côtés, lors d'une visite à Atlanta, le 16 septembre. Même lors d'une réunion le 25 septembre, elle ne lui en a rien dit. Barack Obama ne l'a appris que ce mardi, quelques instants seulement avant les médias. Cette erreur lui a définitivement coûté la confiance du président.

Publicité