Publicité

La ville de Ferguson attend avec fébrilité la décision du grand jury

Des policier surveillent une manifestation à Ferguson, le 19 novembre. Michael B. Thomas/AFP

VIDÉO - La justice doit décider d'ici quelques jours si elle poursuit le policier qui a tué le jeune Michael Brown en août dernier.

La tension monte à Ferguson. La petite ville de la banlieue de Saint-Louis, aux États-Unis, est suspendue à la décision du grand jury sur le policier qui a tué Michael Brown. Ce jeune noir de 18 ans avait été abattu au mois d'août alors qu'il n'était pas armé le policier Darren Wilson. Le policier affirme avoir agi en état de légitime défense après une empoignade avec Michael Brown. Mais des témoins ont déclaré que le jeune homme avait les mains en l'air lorsqu'il a été tué. Après le décès du jeune homme, la ville avait été secouée par de nombreuses journées d'émeutes. Le gouverneur de l'État du Missouri avait dû se résoudre à appeler la garde nationale, une armée de réservistes, pour rétablir l'ordre et faire cesser le vandalisme. Un couvre-feu avait été imposé.

Le grand jury doit décider s'il y a lieu de poursuivre ou non le policier qui a tué Michael Brown. Composé d'une vingtaine de membre, ses travaux se déroulent à huis-clos. Il devrait rendre sa décision avant la fin du mois de novembre. S'il décide d'inculper le policier, celui-ci pourra être jugé par la suite. Cependant, nombre d'habitants de la ville s'attendent à ce que le policier ne soit pas poursuivi.

Éviter les émeutes

Lundi dernier, le gouverneur du Missouri a décrété l'état d'urgence. Il a de nouveau activé la garde nationale. Le FBI a renforcé ses équipes sur place avec une centaine d'agents supplémentaires. Avec un objectif: éviter que les manifestations ne dégénèrent. Par précaution, plusieurs écoles ont décidé de fermer lundi et mardi avant le long week-end de Thanksgiving qui devait initialement commencer mercredi. Barack Obama, lui-même, a mis en garde contre les troubles.

Le père du jeune homme, Michael Brown Sr, a distribué dans le quartier où son fils a été tué plus de 60 dindes. Ces dernières sont dégustées traditionnellement pour Thanksgiving, qui a lieu jeudi prochain. Il essaye lui aussi d'apaiser les tensions en amont de la décision. «Je voulais m'assurer que tout le monde passe un bon Thanksgiving», a déclaré Michael Brown Sr, vêtu d'un T-shirt à l'effigie de son fils accompagnée de la phrase «parti trop tôt». «C'est douloureux pour tout le monde, en particulier pour cette communauté». Vendredi, il avait lancé un appel à la retenue dans un message vidéo sur internet. «Blesser autrui ou détruire des biens n'est pas la solution», avait-il indiqué. «Peu importe ce que le grand jury va décider, je ne veux pas que la mort de mon fils soit vaine».

La ville de Ferguson attend avec fébrilité la décision du grand jury

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • Le faou du roi

    le

    Il y eut une bavure : Michel Marron n'était pas armé.

À lire aussi