Météo : 4 départements en vigilance orange, alerte aux avalanches

Quatre départements du sud-ouest restent en vigilance orange ce samedi en raison des intempéries, notamment pour la neige et les risques d'avalanches.

Météo : 4 départements en vigilance orange, alerte aux avalanches

    Depuis la mi-journée, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont en vigilance «neige», tandis que les Pyrénées Atlantiques sont en vigilance «pluie». Météo France évoque un «épisode pluvieux durable nécessitant une vigilance particulière du fait des très forts cumuls sur le piémont pyrénéen doublé d'un épisode neigeux, nécessitant une vigilance particulière, comme il s'en produit un ou deux fois par an sur le piémont des Pyrénées».

    Après d'abondantes chutes de neige (60 à 80 cm au dessus de 1500 m), les risques d'avalanches sont forts sur le massif pyrénéen, de niveau 4 sur une échelle de 5. Une activité avalancheuse comme il s'en produit «en moyenne une à deux fois par hiver», selon Météo France.

    Les chutes de neige ont provoqué la fermeture vendredi soir de l'accès à Andorre à tous véhicules depuis Ax-les-Thermes, ainsi que l'accès au tunnel du Puymorens en Ariège et à la station de La Mongie dans les Hautes-Pyrénées.

    Le trafic est régulé pour les poids-lourds, notamment au tunnel de Vielha en Espagne. L'accès est fermé au col du Puymorens et son tunnel interdit aux PL de plus de 19 tonnes. Ceux de plus de 7,5 tonnes se voient interdire le col du Somport (Pyrénées-Atlantiques). Enfin la D918 d'accès à la station La Mongie est interdite.

    Pour l'accès aux stations de ski, il est nécessaire de se munir d'équipements spéciaux pour les véhicules.

    La station de La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques, évoque ainsi 1,15m de neige fraîche tombée depuis jeudi soir !

    VIDEO. La vigilance orange inondations et avalanches reste de mise dans le sud-ouest

    Ces intempéries ont causé près de 30 000 coupures de courant vendredi dans le sud-ouest. Mais environ 95% des foyers avaient été raccordés dans la soirée. Ce samedi midi, 500 foyers restent sans courant dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, selon ERDF en charge de la gestion du réseau d'électricité. Des techniciens sont à l'Å?uvre, avec un objectif de raccordement de «100% des foyers dans la journée».

    Par ailleurs, un fort vent nécessite une vigilance particulière dans le Golfe de Gascogne, placé en vigilance jaune au risque de vague-submersion. Les départements des Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde sont soumis à cette vigilance. Autre département également soumis à cette vigilance au risque de vague-submersion : la Corse-du-Sud.

    VIDEO. Tempête en Béarn : des milliers de personnes privées d'électricité vendredi