Dépêche

Chili: toujours pas de preuve d'un empoisonnement de Pablo Neruda

Santiago du Chili (AFP) - De nouvelles analyses des restes du poète et prix Nobel chilien Pablo Neruda ont révélé la présence massive de bactéries infectieuses, sans qu'il soit toutefois possible de déterminer s'il a été empoisonné sous la dictature d'Augusto Pinochet, a annoncé jeudi la justice.

Les tests ont été réalisés par des experts en médecine légale de l'Université de Murcie en Espagne, et ont relevé "la présence de trois types de protéines dans les restes du poète", mort quelques jours après le coup d'Etat qui a renversé le président socialiste Salvador Allende et installé la dictature de Pinochet en septembre 1973.

Publicité

Les deux premiers groupes de protéines seraient associés au cancer avancé de la prostate dont souffrait le poète et mentionné comme la cause officielle de sa mort.

Mais en ce qui concerne le troisième groupe de protéines bactériennes, "il reste très difficile d'établir ou d'exclure la présence d'un processus infectieux aigu dans les dernières heures de la vie du poète", selon un communiqué officiel des autorités judiciaires chiliennes, faisant état du caractère "confidentiel" des résultats.

La présence de ces bactéries "soutient le doute raisonnable que nous avons, qu'il y a eu l'intervention d'un tiers", a déclaré lors d'une conférence de presse le neveu du poète, Rodolfo Reyes.

Les restes de Neruda ont été soumis à plusieurs expertises qui ont conclu que sa mort était liée au cancer de la prostate dont il souffrait.

Publicité

Pablo Neruda est mort le 23 septembre 1973, 12 jours après le putsch du général Pinochet contre Salvador Allende.

Selon le certificat de décès de la junte militaire il est mort d'un cancer de la prostate mais selon son chauffeur de l'époque, Manuel Araya, il aurait succombé à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il envisageait de s'exiler pour y diriger l'opposition au général Pinochet.

Après une longue bataille judiciaire, l'exhumation des restes de Pablo Neruda a été réalisée il y a deux ans à Isla Negra, sur la côte centrale du Chili, dernier lieu de résidence du poète, où il était enterré.

Sur le sujet Culture

Annuler