Alzheimer. L'unité d'Arzano totalement opérationnelle

Le centre Alzheimer d'Arzano est désormais totalement opérationnel : la deuxième tranche de quinze lits a été ouverte cette semaine. Une particularité : sur les 30 chambres disponibles, deux sont réservées à de l'hébergement temporaire.

Une partie du personnel, dans l'un des deux patios, en compagnie du directeur de la Mapa, Jean-Yves Croguennec..
Une partie du personnel, dans l'un des deux patios, en compagnie du directeur de la Mapa, Jean-Yves Croguennec..
La première tranche de quinze lits s'était ouverte en juillet ; et la seconde aile du centre Alzheimer d'Arzano a été mise en service cette semaine. Rappelons que cette unité spécialisée a été construite sur un ancien terrain de sports, de l'autre côté de la route qui longe la Mapa du Soleil Levant, qui accueille, quant à elle, 66 personnes âgées, dont quatre de façon temporaire. C'est aussi l'une des spécificités de l'unité Alzheimer : elle abrite deux hébergements provisoires, où on peut rester un week-end, une semaine... ou trois mois au maximum. De quoi soulager un peu les familles. Il suffit de s'inscrire un ou deux mois à l'avance.

Des résidants valides

Quant aux autres résidants, qui viennent d'un peu partout, depuis Concarneau jusqu'au Morbihan, ils ne restent pas forcément en ce lieu sécurisé jusqu'à la fin de leurs jours. Il faut qu'ils soient valides et capables de participer aux activités manuelles et/ou intellectuelles qui leurs sont proposées. S'ils deviennent grabataires, ils sont transférés à la Mapa. Ce centre Alzheimer a représenté, pour le CCAS de la commune, un investissement de 3,6 MEUR TTC (sans parler des 300.000 EUR d'équipements), couvert à hauteur de 2 MEUR par un emprunt sur 30 ans auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, et pour le reste par des subventions. 25 à 30 personnes y travaillent : un administratif, 12 aide-soignants ou aides médico-psychologiques, deux infirmières, la psychologue et le médecin de la Mapa la moitié de leur temps..., mais aussi neuf auxilaires de gérontologie, qui ont bénéficié d'une formation mise en place à Quimper, pour la première fois en Bretagne, entre 2012 et 2014, par Pôle emploi et le CLPS, un centre de formation professionnelle pour adultes.

Des passerelles

Pas question pour eux de laisser les résidants dans leur coin : animations et ateliers se succèdent tout au long de la semaine, qu'il s'agisse d'entretenir la mémoire ou de continuer à faire des choses de ses mains. Par ailleurs, l'équipe du centre souhaite maintenir de nombreuses passerelles avec le monde extérieur. Ainsi, elle participera à l'organisation de la Semaine bleue, et notamment à la mise en place dans ce cadre d'un fest deiz qui aura lieu le dimanche 12 octobre, à partir de 14 h 30, dans la salle socio-culturelle d'Arzano. Il sera animé par le groupe Arvest, Miniou-Carer et Bébert-Nathalie.

Pour aller plus loin

Quimperlé
Revenir en arrière

Alzheimer. L'unité d'Arzano totalement opérationnelle

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal