Publicité

Une fusillade fait deux morts dans un lycée américain

La fusillade s'est produite dans un lycée de Marysville. Ted S. Warren/AP

Le drame s'est produit près de Seattle, au nord-ouest des États-Unis. Le tireur a tué une élève et fait plusieurs blessés avant de mettre fin à ses jours avec son arme.

Un élève a ouvert le feu vendredi dans un lycée de Marysville, à une cinquantaine de kilomètres de Seattle, (nord-ouest des Etats-Unis), faisant un mort et plusieurs blessés avant de se tuer avec son arme. Quatre autres personnes ont été blessées, dont trois jeunes gens sont dans un état critique.

Les télévisions locales ont montré les policiers en train d'intervenir sur ce gros campus de 2500 élèves. Ces derniers ont été emmenés en bus hors du lycée, les parents ayant été rassemblés près d'une église. Une équipe du FBI s'est rendue sur place.

La fusillade a eu lieu dans la cafétéria

Les autorités ont été averties «par un appel d'urgence aux alentours de 10h30 locales par quelqu'un qui se trouvait sur le campus». Les tirs ont eu lieu dans la cafétéria du lycée. «Je mangeais, J'ai entendu quatre coups de feu derrière moi. J'ai vu une arme pointée vers une table... puis j'ai couru vers la sortie», a raconté une étudiante, Alex, sur Kiro TV. Un autre élève a décrit sur CNN des scènes de panique. «Je pouvais voir des étincelles, c'était très effrayant, j'ai commencé à courir». Le tireur «était juste assis, silencieux, tout le monde parlait. Tout d'un coup je l'ai vu se lever, sortir quelque chose de sa poche [...] et puis j'ai entendu encore quatre grosses» explosions, a détaillé Justin sur CNN. «Il est arrivé par derrière avec une arme à feu à la main et il a tiré environ huit coups de feu dans leur dos. Il s'agissait de ses amis donc il n'a pas tiré au hasard», a déclaré un autre lycéen. «J'ai vu trois gamins tomber de leur table sur le sol, comme morts. Je me suis précipité sous une table pour m'abriter», a expliqué un autre.

Le tireur s'appellerait Jaylen Ray Fryberg, membre des équipes de lutte et de football de l'établissement. C'était un étudiant de première année, d'origine amérindienne, qui semblait apprécié de ses camarades. Un élève a affirmé au Seattle Times que le tireur «en voulait à une jeune fille qui ne voulait pas sortir avec lui, et qu'elle faisait partie des personnes sur qui il a tiré». La police n'a pas confirmé l'identité du tireur, ni évoqué les possibles mobiles de l'attaque mais le responsable scolaire et des témoins ont expliqué qu'une bagarre avait auparavant eu lieu avec un autre lycéen. Une mère dont le fils faisait du sport avec Jaylen Fryberg et était présent dans la cafétéria quand les coups de feu ont été tirés, a déclaré que l'altercation avait éclaté après un entraînement de football et qu'un lycéen impliqué figurait parmi les blessés. Jaylen Fryberg avait posté mardi sur son compte Twitter plusieurs messages d'abattement, apparemment après une rupture amoureuse.

Une fusillade fait deux morts dans un lycée américain

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
51 commentaires
    À lire aussi