Une caméra cachée teste l'islamophobie des Canadiens

VIDÉO. Une semaine après la fusillade à Ottawa, trois jeunes ont décidé de montrer ce que les Canadiens pensaient vraiment de l'islam. Le résultat est sans équivoque.

6Medias

De nombreux Canadiens se sont assemblés dans les rues d'Hamilton, le 28 octobre 2014, pour faire un dernier adieu au Caporal Nathan Cirillo, tué lors d'une fusillade à Ottawa.
De nombreux Canadiens se sont assemblés dans les rues d'Hamilton, le 28 octobre 2014, pour faire un dernier adieu au Caporal Nathan Cirillo, tué lors d'une fusillade à Ottawa. © Getty North America Images / AFP

Temps de lecture : 2 min

L'islamophobie des Canadiens testée. Après la fusillade au Parlement d'Ottawa qui a fait deux morts, trois jeunes Canadiens ont voulu montrer les réactions des passants face aux injures islamophobes. Ils ont donc réalisé une vidéo en caméra cachée, publiée sur YouTube, dans laquelle l'un d'entre eux prend à partie un autre, vêtu d'une longue djellaba. "C'est basé sur les événements qui se sont produits à Ottawa. Nous allons voir si les gens se sentent en sécurité d'être en compagnie de musulmans ou de personnes qui ont l'air d'être de confession musulmane", explique au début du clip le groupe d'amis, qui n'a pas été déçu par l'expérience.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Vous comptez prendre le bus ?" commence par demander Devin, qui interprète le jeune islamophobe, à Zack, qui joue le musulman. "Eh bien, je vous suggère d'en prendre un autre", assène Devin à Zack. Des témoins de la scène interviennent alors, mettent en question les motivations du jeune homme agressif, qui leur répond : "Regardez la façon dont il est habillé."

"Et alors ? Vous savez quoi ? Vous ne pouvez pas stéréotyper et juger les gens en fonction de ce qu'ils portent, d'où ils viennent ou de quoi que ce soit d'autre", assure notamment un homme d'une quarantaine d'années, avant de rappeler que "ce qui s'est passé à Ottawa était un incident de fanatique. Tout le monde ne doit pas être puni comme cela. C'est ce qu'ils ont fait aux États-Unis après le 11 septembre, et c'était complètement insensé".

Une autre personne explique que si l'attaque au Parlement canadien était "horrible et tragique", elle n'est pas "une raison suffisante pour persécuter quelqu'un à cause de ses vêtements".

REGARDEZ la vidéo de Canadiens réagissant à l'islamophobie d'un jeune homme


Plus de deux millions de vues

Aucun des témoins de la scène n'est donc allé dans le sens des propos racistes du personnage interprété par Devin. Bien au contraire. La situation s'est même tendue à plusieurs reprises lorsqu'un des passants a menacé d'appeler la police si le jeune homme ne cessait pas ses propos discriminants. Un des témoins a même usé de ses poings, frappant Devin au visage pour défendre Zack.

Ajouté sur le site de partage de vidéo YouTube le 27 octobre dernier, le clip a déjà été vu plus de deux millions de fois.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (99)

  • Harphan

    Où l'intelligence le dispute à la grandeur d'esprit. Comme on aimerait entendre les mêmes propos en France, cette France que je ne reconnais plus et qui brade de plus en plus ses valeurs dont celle de fraternité.

    Bravo et merci à nos cousins Canadien et battons nous ici contre les idées et attitudes nauséabondes que l'on peut lire ou entendre et dont un certain Zemmour entre autre s'est fait le chantre pour se remplir les poches en jouant sur les plus bas instincts de certains de nos concitoyens.

    Que la fraternité et l'amour de son prochain triomphe face à la laideur de la haine de l'autre différent !

  • zerma

    On pourrait se délecter de leur anti christianisme et anti judaïsme et anti laïcisme et de leur mépris des pays hôtes.

  • pixies

    Que les médias se sont pressés de s'emparer sans aucune analyse, distance critique.