Sur Twitter, Anonymous humilie le Ku Klux Klan

Sur Twitter, Anonymous humilie le Ku Klux Klan
Le Tweet que Anonymous a posté sur le Twitter @KuKluxKlanUSA après en avoir pris le contrôle le 16 novembre 2014. (CAPTURE D'ÉCRAN (TWITTER))

Le KKK, qui avait lancé des menaces de mort contre les manifestants de Ferguson, a perdu le contrôle de son compte Twitter et de ses sites internet.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Depuis le 16 novembre, des activistes du mouvement Anonymous ont pris le contrôle du Twitter officiel du Ku Klux Klan (KKK). Les pirates du web ont lancé les hostilités après que l'organisation se soit mise à distribuer des tracts menaçants. Le triple K encourage à utiliser la "force létale" -ce qui revient à une menace de mort- contre ceux qui iraient manifester à Ferguson, dans le Missouri, en mémoire de Michael Brown, le jeune noir abattu par un policier le 9 août dernier.

Défini par le mouvement Anonymous comme un "groupe terroriste né aux Etats-Unis", le KKK est une organisation suprématiste blanche protestante créée le 24 décembre 1865. Le Ku Klux Klan, qui n'est pas un parti politique, est classé à l'extrême-droite sur l'échiquier politique du pays de l'oncle Sam et s'est tristement illustré après la guerre de Sécession et à l'époque de la ségrégation raciale. Son projet : défendre des valeurs traditionalistes et xénophobes en faveur de la "suprématie blanche". 

La suite après la publicité

Anonymous fait tomber le masque des hommes du KKK

Le triple K subit depuis une semaine une série d'attaques sur des sites internet qui lui sont affiliés et sur son compte Twitter officiel. Le compte, datant de janvier 2012, aurait été crée et serait aujourd'hui géré par un membre officiel de l'organisme, selon Anonymous qui aurait obtenu son identité grâce au "doxxing". La méthode controversée permet de démasquer des personnes grâce à des cyber-enquêtes. Problème : la pratique n'est pas fiable à 100%. En témoigne les nombreuses erreurs d'Anonymous, rappelle France 24.

Ce qui n'empêche pas les pirates de dévoiler l'identité supposée des hommes du KKK, avec le hashtag #HoodOFF, littéralement "Enlever la capuche".

"Grâce aux messages privés envoyés directement depuis ce compte, nous pouvons confirmer que ce compte est dirigé par un membre officiel du Klan"

La suite après la publicité

Les pirates ont même été jusque diffuser les noms, prénoms, adresses et même parfois les coordonnées bancaires des membres du Ku Klux Klan habitant dans les alentours de la ville de Ferguson aux Etats-Unis.

En réaction, les Klansmen, ou "hommes du Klan", ont choisi de se montrer visage découvert et fusil à la main sur le réseau social accompagnés de la légende "I am Darren Wilson" - je suis Darren Wilson. Une référence au nom du policier de Ferguson, qui a tué par balles le jeune noir Michael Brown.

Les réseaux sociaux du KKK paralysés

Le triple K, qui n'avait pas du tout pressenti un piratage de cette ampleur, se moquait des menaces des Anonymous, à peine quelques heures avant de perdre tout contrôle de son réseau social : 

 "Anonymous n'est rien d'autre qu'un faux-semblant. Ne soyez pas inquiets, mes amis du klan" 

Ou encore : 

"Nous continuons de lire les menaces d'Anonymous avec beaucoup d'amusement. Toujours aucune action entreprise #Lâches #Aveclacapuche"

Ce à quoi Anonymous s'est empressé de répondre... directement via le compte Twitter du triple K dont les pirates venaient de prendre le contrôle : 

"Vous auriez dû nous voir venir. #OpKKK [leur actionanti-KKK] continue d'être un succès. La liberté prévaudra". 

"Ses membres ont le sang de milliers d'êtres humains sur les mains"

Le piratage a aussi engendré une vague de critiques à l'égard du collectif Anonymous, soupçonné de prêcher la liberté d'expression tout en empêchant le KKK de s'exprimer sur son compte Twitter, raconte "Courrier International".

Pour répondre aux accusations, Anonymous a publié un communiqué, directement sur le compte Twitter @KuKluxKlanUSA : 

"Nous ne vous attaquons pas pour ce en quoi vous croyez, puisque nous croyons en la liberté d'expression. Nous vous attaquons parce que vous menacez d'utiliser la force létale contre nous dans les manifestations de Ferguson. Le Ku Klux Klan est un groupe terroriste. Ses membres ont le sang de milliers d'êtres humains sur les mains. Le KKK n'a plus le droit d'exprimer ses opinions racistes."

"Et pour finir, voici une licorne :)"

Six jours plus tard, Anonymous s'amuse toujours autant de son tour de piratage réussi et continue d'humilier le KKK, à grand coup de photo de licorne et de vidéo humoristique. Un humour web qui semble avoir trouvé son public. 

 "Et pour finir, voici une licorne :)"

La suite après la publicité

"Bientôt d'autres déclarations à venir. Mais pour l'instant : "

Le Twitter du KKK est maintenant sous contrôle du clavier des Anonymous et son site internet est toujours hors service

Le dernier post sur le compte @KuKluxKlanUSA confirme que les Anonymous n'ont pas fini de se moquer : 

La suite après la publicité

"Que ceux qui ont du mal à se connecter sur leur compte Twitter lèvent la main"

Anonymous en a profité pour expliquer sa démarche et son "idée de la liberté", dans une vidéo (en anglais) diffusée sur son compte Youtube.

Barbara Krief

Le Nouvel Obs
A lire ensuite
En kiosque