Des policiers américains posent avec un suspect noir grimé en trophée de chasse

Un juge de l'État de l'Illinois a rendu public un cliché montrant deux policiers de Chicago entourant un homme noir, des bois de cerf posés sur sa tête.

6Medias

Deux policiers de Chicago entourant un suspect noir, grimé en trophée de chasse.
Deux policiers de Chicago entourant un suspect noir, grimé en trophée de chasse. © Capture d'écran Twitter

Temps de lecture : 1 min

Une image qui ternit un peu plus l'image de la police américaine. Rendu public par un juge de l'Illinois cette semaine, le cliché montre deux policiers de Chicago posant avec un homme noir suspecté de trafic de drogue, et grimé comme un trophée de chasse, des bois de cerf étant posés sur sa tête. L'homme, qui tire la langue, semble embarrassé, tandis que l'un des deux agents sourit.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Chicago Police Put Antlers On Black Man and Posed For Pictures http://t.co/7hk5bXshDd by @juanmthompson pic.twitter.com/uPtuKUBBlp

- The Intercept (@the_intercept) 27 Mai 2015


Prise a priori entre 1998 et 2003 dans un poste de police du West Side à Chicago, la photo n'a été remise à la ville américaine qu'il y a deux ans par des procureurs fédéraux. L'agent sur la gauche, Jerome Finnigan, a été licencié bien avant 2013, date de remise de la photo à la ville, à la suite d'une condamnation à douze ans de prison pour évasion fiscale et divers vols. Quant à l'autre policier, Timothy McDermott, son licenciement remonte à 2014, conséquence directe du cliché polémique, assure The Guardian. La police des polices américaine avait alors jugé que "donner l'impression de traiter un Afro-Américain pas comme un être humain, mais comme un animal chassé est choquant".

Un cliché "infâme"

La publication du cliché, qualifié d'"infâme" par le chef de la police de Chicago Garry McCarthy, suit les révélations du Guardian sur la prison secrète de Homan Square à Chicago. Le quotidien britannique avait dévoilé les abus et actes de torture conduits par des policiers sur des détenus. Ces derniers mois, les forces de l'ordre américaines ont été par ailleurs entachées par des affaires impliquant des policiers blancs responsables de la mort de citoyens noirs.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • politiquementcorrect

    Consternant et écoeurant. On a raison de montrer ces photos, il faut que les policiers américains évoluent dans le bon sens et cessent de déshonorer leur uniforme.

  • graindesel

    "ils" ont aussi leur "mur' !...
    (étonnant car avec Hollande, d'habitude c'est l'inverse !)

  • Le sanglier de Génolhac

    Nous n'aurions pas osé. Du moins, pas avec un noir ! Non, franchement, il y a des choses qui ne se font pas.