Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Attentat à Ottawa : qui est le tireur abattu ?

Les médias canadiens affirment que ce Canadien de 32 ans, abattu mercredi, s'était fait récemment retirer son passeport.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

Publié le 23 octobre 2014 à 00h39, modifié le 24 octobre 2014 à 08h22

Temps de Lecture 1 min.

L'auteur présumé de la fusillade mortelle au Parlement d'Ottawa, abattu par la police pendant l'attaque survenue dans la matinée du mercredi 22 septembre, a été identifié comme étant Michael Zehaf-Bibeau ont confirmé les autorités canadiennes, jeudi.

Ce Canadien de 32 ans, né à Montréal et installé à Vancouver, était considéré par les services de renseignement comme un « voyageur à haut risque », et s'était fait retirer son passeport récemment, rapporte la chaîne nationale CBC. Selon Bob Paulson, commissaire de la Gendarmerie royale du Canada qui a fait le point sur l'enquête lors d'une conférence de presse,  il était venu à Ottawa « pour régler cette question de passeport, mais il espérait également partir pour la Syrie ». C'est la mère du suspect qui l'a confirmé aux autorités a-t-il précisé.

PETITE CRIMINALITÉ

L'agence de presse Reuters, qui cite des sources américaines, affirme qu'il était né Michael Joseph Hall et s'était converti à l'islam, avant de se radicaliser récemment. Selon la chaîne CTV, ce fils d'une fonctionnaire fédérale et d'un homme d'affaires libyen avait également vécu quelque temps en Libye.

Michael Zehaf-Bibeau présentait un casier judiciaire de petit criminel. Il avait notamment été condamné à deux ans de prison pour vol et possession d'armes en 2003, et était poursuivi pour possession de stupéfiants, près de Montréal et d'Ottawa. CBC affirme également qu'il avait été détenu en prison pendant une journée en 2012, après avoir proféré des menaces de mort.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

SURVEILLÉ PAR LA POLICE

Le Globe and Mail, qui a interrogé un proche du tireur présumé, affirme que Michael Zehaf-Bibeau présentait des troubles psychologiques. « Un jour, nous étions en train de discuter et il m'a dit : ‘Le diable me poursuit' », raconte l'homme au quotidien canadien. Michael Zehaf-Bibeau avait subi en 2011 un examen psychiatrique qui n'avait cependant pas établi de « démence ».

C'était quelqu'un de désabusé « qui nourrissait des croyances extrémistes », a encore souligné Bob Paulson, notant qu'il avait « agi seul ».

La dernière adresse connue de Michael Zehaf-Bibeau est située à Vancouver. Le Globe and Mail a par ailleurs indiqué que le suspect était surveillé par la police, tout comme Martin Rouleau-Couture, l'auteur présumé de l'attentat de Saint-Jean contre deux militaires, lundi. Ce jeune homme de 25 ans s'était converti à l'islam l'an dernier.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.