1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Policiers attaqués à la hache à New York : un "acte terroriste"
1 min de lecture

Policiers attaqués à la hache à New York : un "acte terroriste"

L'agression de policiers à la hache à New York est un "acte terroriste" selon la police. L'agresseur était un homme de 32 ans converti à l'islam.

New York : un homme attaque des policiers à la hache
New York : un homme attaque des policiers à la hache
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'était une attaque terroriste", a déclaré Bill Bratton, le chef de la police de New York, lors d'une conférence de presse ce vendredi 24 octobre. Il évoquait l'agression à la hache de quatre jeunes policiers dans une rue du Queens à New York par un homme de 32 ans converti à l'islam. L'un des policiers a été grièvement blessé à la tête.  "Nous pensons qu'il a agi seul. Il s'était radicalisé", a déclaré le chef de la police. L'homme avait apparemment "l'intention" de commettre "un acte terroriste" quand il attaqué les policiers en pleine rue.

L'homme avait été renvoyé de l'armée en 2003, selon le responsable des enquêteurs Robert Boyce. Il avait également été arrêté à six reprises en Californie, en 2003 et 2004. Il s'était converti à l'islam il y a deux ans, a-t-il encore précisé.

L'homme tué par les policiers

L'agresseur a été identifié par les médias locaux comme Zale Thompson, 32 ans. Il se serait récemment converti à l'islam, selon le New York PostIl avait estimé dans une vidéo publiée le mois dernier sur un site pro-Etat islamique (EI) que "le jihad est une réponse justifiable à l'oppression des sionistes et des croisés", selon le Centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

Une page Facebook à son nom, précisant qu'il habite l'arrondissement du Queens, montre la photo d'un homme en tenue de combat, le visage recouvert d'un turban, avec en bandeau un texte en arabe. Il a attaqué les quatre policiers sans un mot, alors qu'ils venaient de poser pour une photo. Deux des policiers ont tiré, le tuant sur place. Une passante a été atteinte dans le dos par une balle et hospitalisée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte