DIPLOMATIENucléaire iranien: «On est à quelques mètres de l'arrivée», déclare Fabius

Nucléaire iranien: «On est à quelques mètres de l'arrivée», déclare Fabius

DIPLOMATIELe ministre français des Affaires étrangères est de retour à la table des négociations, à Lausanne...
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à Lausanne, le 31 mars 2015, où l'Occident négocie avec l'Iran sur le nucléaire.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à Lausanne, le 31 mars 2015, où l'Occident négocie avec l'Iran sur le nucléaire. - B.SMIALOWSKI / AFP
Philippe Berry

Philippe Berry

Dans cette course au long cours, les grandes puissances et l'Iran se trouve désormais dans la dernière ligne droite en vue d'un accord sur le nucléaire. «On est à quelques mètres de l'arrivée, quelques dizaines de mètres mais on sait aussi que ce sont toujours les plus difficiles», a déclaré Laurent Fabius, mercredi soir, de retour à la table des négociations à Lausanne, en Suisse.

«L'enjeu est très important car il s'agit de la lutte contre la prolifération nucléaire et d'une certaine «manière la réintégration de l'Iran dans la communauté internationale», a encore déclaré le ministre des Affaires étrangères. Il a répété que la France souhaitait un accord «robuste et vérifiable».

Un accord «le plus tôt possible»

«Il y a encore quelques points sur lesquels il y a des progrès à faire, en particulier du côté iranien», a-t-il dit alors que les négociations entre les grandes puissances et l'Iran sont entrées dans leur deuxième semaine et étaient censées s'achever mardi soir.

Interrogé pour savoir quand il espérait une conclusion, il a répondu : «le plus tôt» possible.

Laurent Fabius avait quitté la ville suisse mercredi à l'aube pour participer au Conseil des ministres à Paris et avait prévenu qu'il reviendrait dès que ce serait «utile».

Sujets liés