Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé jeudi la communauté internationale à prendre des mesures devant la montée des tendances «ultranationalistes» en Ukraine.

«La situation en Ukraine est extrême, il y a un regain de sentiments ultranationalistes», a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse à Guatemala, dernière étape d'une tournée latino-américaine du chef de la diplomatie russe.

«Nous exigeons que soient prises des mesures pour prévenir la transformation de l'Ukraine en un État nationaliste qui ne correspondrait en aucune manière aux normes européennes existantes», a ajouté M. Lavrov.

Le ministre russe a par ailleurs remercié les pays d'Amérique centrale, qui «ne se sont pas joints aux sanctions contre la Russie».

Les États-Unis et l'Union européenne ont adopté des sanctions contre Moscou à la suite du rattachement à la Russie de la péninsule de Crimée, qui avait été attribuée à l'Ukraine en 1954 par le numéro un soviétique Nikita Khrouchtchev. Ce rattachement est intervenu en mars 2014 à la suite d'un référendum qui a eu lieu peu auparavant en Crimée et n'a pas été reconnu par les Occidentaux.

Les grandes puissances occidentales accusent par ailleurs la Russie d'envoyer des armes et des troupes dans l'est de l'Ukraine pour soutenir les insurgés hostiles au pouvoir de Kiev. Moscou nie toute présence de ses forces régulières en Ukraine.

M. Lavrov achevait jeudi au Guatemala une tournée qui l'a auparavant mené à Cuba, en Colombie et au Nicaragua.