TROMPE-L'OEILVIDEO. Rouen: Découvrez ce que voyaient les Romains en l’an 312 avec ce panorama géant

VIDEO. Rouen: Découvrez ce que voyaient les Romains en l’an 312 avec ce panorama géant

TROMPE-L'OEILLa ville lance son Panorama XXL ce samedi...
Panorama de la ville de Rome sous l'empire en 312, à Rouen.
Panorama de la ville de Rome sous l'empire en 312, à Rouen. - Yadegar Asisi
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Plongez-vous dans la Rome Antique. La ville de Rouen ouvre les portes de son gigantesque panorama, ce samedi. De l’extérieur, le «panorama XXL» est un immense cylindre métallique de 35 mètres de haut et 34m de diamètre.

A l’intérieur, le spectateur découvre une immense fresque circulaire (101 mètres, 700 kg) en trompe-l’œil. Sur 360°, l’œuvre de l’architecte et artiste allemand Yadegar Asisi reproduit la vue de la ville éternelle en l’an 312, année de la conversion au christianisme de l’empereur Constantin.



Les visiteurs peuvent admirer la fresque qui les entoure depuis une tour intérieure comportant trois niveaux, d'où la vue est différente. 150 monuments sont représentés (Colonne Trajane, arc de Septime Sévère, Colisée, etc.) aux côtés de centaines de personnages. Certains au premier plan sont des figurants en costume d'époque qui ont été photographiés puis insérés dans le paysage (50.000 photographies).

«  48 h avant l'ouverture au public, découvrez le Panorama XXL de Rouen avec My Normandie. http://t.co/YL5YENlbwc pic.twitter.com/P98KUhomYQ — mynormandie (@mynormandie1) December 18, 2014 »


«Le panorama est un medium du 19e siècle avec les technologies d'aujourd'hui», explique Yadegar Asisi, qui utilise l'ordinateur, la photographie numérique, le dessin et la peinture. «J'essaye quand même de rester aussi près que possible des connaissances scientifiques pour être également authentique au sens de la liberté artistique.»

En mai 2016, la ville proposera le panorama «Rouen gothique» de 1431, année de la mort de Jeanne d’Arc.

Sujets liés