Daoulas. Le camion se couche et bloque la RN165

Une bétaillère chargée de 188 cochons s'est couchée, hier, vers 16 h 30, au bout de la bretelle d'accès à la RN165, au niveau de Daoulas. 118 cochons ont péri dans cet accident qui a occasionné jusqu'à 5 km de bouchons dans le sens Brest-Quimper, coupé à la circulation.

« J'ai vu des flammes. Je ne pouvais plus contrôler le camion ». L'extincteur vidé sur l'un des essieux du véhicule confirme la thèse de la défaillance mécanique des freins spontanément soulevée par le chauffeur. Après avoir été transporté à la Cavale Blanche par les pompiers du Faou, l'homme, âgé de 41 ans, habitant de Ménéac (56), est revenu sur les lieux de l'accident, un bandage à la main, en début de soirée. Plus tôt, vers 16 h 30, son semi-remorque, chargé de 188 cochons embarqués dans deux fermes de la région de Brest, s'était couché sur son flanc gauche, en travers de la voie express, juste après la sortie de la bretelle d'accès, en virage serré, au niveau de Daoulas. « Heureusement qu'aucun véhicule n'arrivait à ce moment-là ». Le bilan humain aurait, en effet, pu s'avérer plus dramatique. Celui des décès côté cargaison est lourd : 118 porcs tués dans l'accident. Seuls 70 congénères ont été transbahutés, vivants, vers une autre bétaillère qui devait poursuivre jusqu'à la destination initialement prévue au programme du transporteur privé : l'abattoir Gad de Josselin (56). On rapportait également la présence d'un cochon en divagation.

5 km de bouchons

Des agriculteurs du coin ont apporté leur aide aux secours, notamment pour participer au transfert des animaux encore en vie. Sur place également, les agents de la direction des routes et des gendarmes du peloton autoroutier de Châteaulin ont régulé un trafic fortement perturbé. Au plus fort, c'est-à-dire vers l'heure de pointe de fermeture de bureau, jusqu'à 5 km de bouchon ont été recensés en amont de l'accident, dans le sens Brest-Quimper. Une déviation a été mise en place par Daoulas, où l'on circulait au grand ralenti. Les difficultés devaient s'amenuiser dans le courant de la soirée mais la délicatesse de l'opération de levage et de remorquage du semi-remorque couché n'augurait pas une réouverture de la deux voies, en aval de Daoulas, avant minuit.
Revenir en arrière

Daoulas. Le camion se couche et bloque la RN165

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal