Publicité

Le Français Space Invader à la conquête de l'espace

Le monde terrestre ne suffit plus pour le street-artist, connu pour ses mosaïques représentant des personnages d'un célèbre jeu vidéo édité par Taito en 1978. L'une de ses créations prendra place le 12 mars prochain à bord de l'ISS, la station spatiale internationale.

Le street-artist Space Invader n' a pas fini de faire parler de lui. Après ses invasions urbaines dans les plus grandes villes du monde, l'artiste français qui ne souhaite pas se faire démasquer, s'attaque à un lieu bien plus spectaculaire: l'espace. Sa création «Space2» prendra place dans quelques jours, le 12 mars 2015 à 10 heures, à bord de la station spatiale internationale, dans le module «Colombus». L'œuvre qui représente des personnages du célèbre jeu vidéo Space Invaders pourra être contemplé par les astronautes de toutes les nationalités en mission dans l'ISS notamment l'astronaute Samantha Christoforetti.

Le jeu vidéo Space Invaders devint en 1980 un des premiers jeux à très grand succès sur la console Atari 2600. Du fait de la technologie élémentaire de l'époque, son graphisme était très pixellisé et donc reproductible en mosaïque: chaque pixel est ainsi assigné à un carreau. Invader a prolongé, avec le «rubikcubisme» cette démarche d'échantillonnage coloré en reproduisant des motifs en utilisant seulement les six couleurs disponibles sur un Rubik's cube.

Un documentaire en préparation

Ce n'est pas la première fois que l'artiste envoie une de ces œuvres ailleurs que sur la terre ferme. En août 2012, la mosaïque «Space1» est envoyé dans la stratosphère par le biais d'un aéronef porté par un ballon météorologique rempli d'hélium. Ce vol, d'une durée de quelques heures, représente pour lui un premier pas de plus vers l'espace, «terre natale» des «space invaders». Cette aventure fera l'objet d'un documentaire drôle et poétique de 25 minutes baptisé Art4Space.

Le Français Space Invader à la conquête de l'espace

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi