Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les robots animaux, jouets stars de Kidexpo

Dinosaures, insectes, chiens... Ce sont les nouvelles vedettes du marché du jouet : des robots équipés d'un rudiment d'intelligence artificielle.

Par 

Publié le 24 octobre 2014 à 17h04, modifié le 24 octobre 2014 à 21h08

Temps de Lecture 3 min.

Le Zoomer Dino, Etoile du Jouet 2014 dans la catégorie Garçons.

Ils s'appellent MIP, Zoomer Dino, les Zuppies, Robosapien X, Hex Bug ou encore les Digibirds. Ce sont les nouvelles vedettes du marché du jouet : des robots équipés de capteurs et d'un rudiment d'intelligence artificielle, et qui sont en train de s'affirmer comme d'étonnants animaux de compagnie de substitution pour les enfants.

« On a désormais de petits bijoux de technologie dans le jouet », se félicite Sophie Desmazières, organisatrice du salon Kidexpo, qui se déroule de jeudi à dimanche porte de Versailles, à Paris. 

Une nouvelle génération

Pourtant, dans le secteur, les robots ne datent pas d'hier. Ceux-ci ont déjà connu leur heure de gloire il y a pile trente ans, quand, après les premières consoles de jeu vidéo et les premiers ordinateurs familiaux, les produits inspirés du droïde de Star Wars, R2D2, s'étaient imposés comme la dernière mode. C'est d'ailleurs de cette époque que date R.O.B., un jouet-robot lancé par Nintendo pour accompagner sa console NES à son lancement en Europe occidentale, à partir de 1985, à une période de l'histoire où les jeux vidéo étaient considérés comme commercialement finis. 

« Il y a déjà eu des vagues, reconnaît Eric Lambert, chef de produit chez l'un des principaux constructeurs, le canadien SpinMaster. Mais la nouveauté, c'est qu'en 2014, la technologie est meilleure et moins chère. »

Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €.
S’abonner

Finis, les droïdes dont le seul mouvement consiste à agiter les bras en clignotant. Désormais, les robots – compter une centaine d'euros pour les plus évolués – sont de véritables petits animaux de compagnie, qui n'hésitent pas à mimer des oiseaux, des araignées, des chiens ou des dinosaures. Ils répondent à plusieurs dizaines d'ordres, peuvent pour certains apprendre des pas et des mots, ou même réagir face à un enfant, avec joie ou colère, selon le comportement de ce dernier.

Un T-Rex de compagnie

Zoomer Dino, le robot tyrannosaure de SpinMaster, est ainsi l'une des stars absolues du salon. « Il fait des gestes inattendus, quand il est énervé, ses yeux rougissent et il attaque, GROUAARH », s'excite Assil, 8 ans, bras levés et regard habité. 

« Parfois, il mord les doigts, il bouge partout, il se bagarre avec les autres. Ce n'est pas un robot, c'est un vrai dinosaure, il est sauvage », analyse Lisa, 9 ans.

Le Zoomer Dino, plébiscité des enfants.

« Notre force, c'est le réalisme. On fait plus penser à un animal qu'à un robot, se félicite Eric Lambert. Ce qui plaît aux enfants, c'est l'interaction avec le dinosaure. »

Récompensé du prix Etoile du jouet 2014 dans la catégorie garçon – une récompense décernée par un panel d'enfants en amont de la Kidexpo – le Zoomer Dino devrait être la tête de gondole des jouets-robots à Noël.

Un marché en pleine explosion

« On le sent bien, le marché est en train de décoller. Les enfants sont tous nés avec un ordinateur ou un iPad en main, la technologie, ils aiment ça », analyse Jérôme Foucade, chef de produit chez le hongkongais Silverlit, qui revendique la première place au niveau mondial.

En 2013, les jouets électroniques connaissaient déjà une croissance de 31% – la plus forte de tout le secteur, et après deux années largement tirées par les ventes de tablettes, ce sont bien les robots qui assument désormais le rôle de locomotive.

Et ce n'est que le début. « Il y a plusieurs pistes d'amélioration, notamment au niveau des capacités d'apprentissage et du perfectionnement des capteurs », détaille Eric Lambert. A l'image du robot-dino, dont l'un des atouts réside dans la « true balance technology », un capteur qui lui permet de se maintenir en équilibre juste avec le poids de sa queue, ou ceux de son cousin Zoomer Dalmatien, qui suit les objets et réagit quand on le caresse.

Zoomer Dalmatien, le chien-robot qui obéit aux ordres et réagit aux caresses.

De l'insectoïde au robot geek

La force du robot, c'est également de savoir s'adapter à tous les publics, à l'image des Hex Bug, des modèles sommaires vendus une dizaine d'euros, et qui miment le comportement des insectes, comme des araignées, des scarabées ou des larves. « Les enfants ne sont pas choqués par le fait que c'est peu ragoûtant, au contraire, ils adorent ça », détaille Jérôme Foucade.

La nouvelle génération de Hex Bugs, les insectes-robots.

De l'autre côté du spectre, le MIP, récompensé par le Grand Prix du jouet 2014 dans la catégorie Robots, peut se synchroniser à une application, suivre des itinéraires programmés, apprendre de nouvelles aptitudes, et même porter des tasses de café entre collègues au bureau. « C'est vraiment un produit geek, la cible va de 8 à 35 ans », observe Jérôme Foucade, de Silverlit.

« C'est bien imaginé, observe Axel, 11 ans, avec un flegme déconcertant. C'est encore mieux qu'un jeu vidéo. Celui-ci peut porter des objets, c'est plus pratique, non ? » Du haut de ses 9 ans, Lisa se tourne vers sa grand-mère, comme pour lui délivrer un sublime message subliminal : « Je n'ai pas de chien. Ce n'est pas grave, je préfère les dinosaures. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.