Carlton : Matignon aurait autorisé des écoutes bien avant l'instruction

Le procès de l'affaire du Carlton, dans lequel comparaît Dominique Strauss-Kahn, s'ouvre lundi 2 février devant le tribunal correctionnel de Lille.

Source AFP

Dominique Strauss-Kahn comparaîtra devant les juges à partir de lundi 2 février dans l'affaire du Carlton de Lille.
Dominique Strauss-Kahn comparaîtra devant les juges à partir de lundi 2 février dans l'affaire du Carlton de Lille. © KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Temps de lecture : 2 min

Selon une enquête de Canal+, diffusée lundi soir, des écoutes administratives, autorisées par Matignon, avaient déjà eu lieu dans l'affaire du Carlton, bien avant le début de l'instruction au printemps 2011.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dominique Strauss-Kahn, l'ancien patron du FMI comparaîtra, avec d'autres prévenus, à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Lille pour "proxénétisme aggravé". L'information judiciaire dans cette affaire, qui porte au départ sur des faits de proxénétisme dans le nord de la France, a été ouverte le 28 mars 2011. Le nom de DSK n'est apparu que de manière fortuite dans la procédure.

Une "clé USB" contenant des écoutes

Mais, selon l'enquête de Vanina Kanban, diffusée dans le cadre de l'émission Spécial investigation, des écoutes administratives avaient déjà eu lieu dans ce dossier entre juin 2010 et février 2011, avant l'instruction judiciaire, et avaient manifestement déjà fait apparaître le nom de l'ancien patron du FMI. La journaliste fait état de la circulation, en mars-avril 2011, dans les cercles du pouvoir d'une "clé USB" contenant des écoutes dans lesquelles il est question de "DSK" et de "prostituées", sur la base du témoignage d'un "policier de haut rang", filmé caméra cachée, voix déformée et visage flouté. Il raconte que le contenu de cette clé a circulé à Matignon.

L'enquête journalistique tend à démontrer que la présence de DSK dans le dossier du Carlton était connue des plus hautes autorités de l'État, à savoir le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon, bien avant que son nom n'apparaisse dans la presse en octobre 2011. Et bien avant le scandale du Sofitel de New York (mai 2011) qui anéantira l'ambition de Dominique Strauss-Kahn de briguer l'Élysée.

Une pratique illégale ?

Vanina Kanban a recueilli plusieurs témoignages corroborant l'existence de ces écoutes administratives, déclenchées à la suite d'un renseignement anonyme auprès de la police judiciaire de Lille sur la présence de prostituées dans un hôtel de luxe de cette ville.

Légalement, les écoutes administratives sont effectuées à la demande des ministres de la Défense, de l'Intérieur, des douanes après autorisation écrite du Premier ministre. Elles sont détruites ainsi que leur transcription, après un laps de temps, et ne sont pas communiquées au juge. Elles sont réalisées dans cinq cas : sécurité nationale, prévention du terrorisme, prévention de criminalité et délinquance organisée, sauvegarde d'éléments essentiels du potentiel scientifique et économique, prévention de la reconstitution ou du maintien des groupes de combat et milices privées dissous.

Interrogé dans le documentaire, l'avocat François Saint-Pierre estime que pratiquer ces écoutes dans une affaire de prostitution est "illégal" et "peut mettre en cause la validité du procès".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • otello

    Alors les écoutes de sarkozy elles aussi sont non conformes...

  • Cabou_

    J'ai toujours comme un doute ! Une manipulation est si facile et on en découvre si souvent

  • Skyrunnernumber1

    Canal+. Bon vous avez tout dit. Plus socialiste on ne peut pas trouver, et puis, il faut bien faire oublier les écoutes, totalement politiques, que subit Sarkozy sur ordre venu d'en haut et la cellule antim-Sarkozy qui siège à l'Elysée. Elle est un peu grosse la ficelle, pardon, la corde.