Le nombre des morts sur la route en hausse pour la première fois depuis 12 ans

Les chiffres de l'insécurité routière pour 2014 sont en hausse. Alcool, stupéfiants et absence de ceinture de sécurité ont été responsables d'une grande partie des accidents mortels.

Le nombre des morts sur la route en hausse pour la première fois depuis 12 ans

    Une baisse en mars, une hausse en avril, les dernières statistiques mensuelles ne donnaient pas la mesure de l'insécurité routière. La mortalité routière a augmenté de 3,5% en 2014 par rapport à 2013, première hausse depuis douze ans, selon les chiffres définitifs annoncés lors d'une conférence de presse du délégué interministériel à la Sécurité routière ce jeudi à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

    Il y a eu 3 384 morts sur les routes en 2014, soit 116 de plus que l'année précédente, et 35 000 blessés graves dont 14 000 n'ont pas 30 ans. 28% des accidents mortels ont été, l'an dernier, liés à la consommation d'alcool et 23% à la prise de stupéfiants. Fait étonnant, et tragique : un mort sur cinq ne portait pas sa ceinture.

    Particulièrement vulnérables, les conducteurs de deux-roues sont sur-représentés : alors que motos et scooters ne réalisent que 2% du trafic, leurs conducteurs représentent 23% des personnes tuées et 43% des blessées graves.