Pour plus d'un Français sur deux, le Sénat n'est «pas important»

Selon un sondage a paraître dimanche dans le JDD, 21 % des Français sont pour la suppression du Sénat. 56% des sondés ne jugent pas l'institution importante pour le pays.

Pour plus d'un Français sur deux, le Sénat n'est «pas important»

    Alors que le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone s'interroge sur l'utilité de la Haute assemblée que préside Gérard Larcher, plus de la moitié des Français 56% estiment que le Sénat n'est pas important, selon un sondage* Ifop pour le Journal du Dimanche. Par ailleurs, 57% souhaitent qu'il soit réformé en profondeur.

    En cinq mois le scepticisme des Français à l'égard de la chambre haute de leur parlement a augmenté puisque selon un sondage Ifop de septembre 2014 ils étaient 51% à la trouver importante contre 49% d'un avis contraire. Toutefois, ceux qui considèrent que le Sénat devrait être tout simplement supprimé ne sont que 21% alors que 57% estiment qu'il devrait être réformé en profondeur.

    Les sympathisants de l'UMP apparaissent comme les plus attachés à cette institution puisque 58% d'entre eux la jugent importante contre 42% d'un avis contraire. Les sympathisants du PS sont les plus partagés sur la question : 50% jugent le Sénat important et 50 % pas important.

    Ceux des Français qui partagent les idées du FN se montrent les plus sceptiques : 29% seulement d'entre eux l'estiment important contre une écrasante majorité de 71% d'un avis contraire.

    *L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 985 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 30 au 31 janvier 2015.