INTERACTIF. Allocations familiales : êtes-vous concerné par la réforme ?

 

INTERACTIF. Allocations familiales : êtes-vous concerné par la réforme ?

    En mettant un terme à l'universalité des allocations familiales à partir de 2015, le gouvernement de Manuel Valls a bouleversé les fondements de la politique familiale érigée en 1945. Dans la pratique, cela va se traduire par la complexification d'un système jusque-là limpide.

    Car qui dit universalité dit même somme versée à tous les foyers, quel que soit le revenu de chacun. Seule variable à entrer dans le calcul du montant versé : la taille de la progéniture. Aujourd'hui, avec deux enfants à charge, chaque famille reçoit 129,35â?¬ d'allocs. Avec trois enfants, 295,05â?¬. Avec quatre enfants 460,77â?¬. Au-delà, chaque enfant en plus permet de toucher 165,72â?¬, comme le précise le site de la CAF.

    L'an prochain, avec la réforme, le montant des aides va donc aussi changer en fonction du revenu net mensuel de chaque foyer. Avec deux variables, c'est là que le calcul se complique. Le principe de base est le suivant : un foyer avec deux enfants voit son aide de la CAF divisée par deux s'il gagne au moins 6000 euros net mensuels.

    Dans ce cas, elle passe de 129,35â?¬ à 64,67 â?¬. Elle est divisée par quatre, à 32,34 â?¬ si le foyer touche plus de 8000 euros de revenus par mois. Pour un couple avec trois enfants, les seuils sont 6500 et 8500 euros. Avec quatre enfants, 7000 â?¬ et 9000â?¬, et ainsi de suite.

    Voici ci-dessous une infographie pour s'y retrouver facilement, en fonction des revenus et de la taille des foyers. Nous avons fait les calculs jusqu'à six enfants par famille.