Publicité

Musée : François Hollande réclame plus d’ouverture

En visite au musée Picasso, le président de la République a réitéré son souhait de voir les grands musées que sont Versailles, Orsay et le Louvre ouvrir « progressivement leurs portes sept jours sur sept. »

0203888576878_web.jpg
François Hollande en visite au Musée Picasso ce samedi 25 octobre
Publié le 25 oct. 2014 à 14:07

François Hollande a appelé de ses voeux samedi une plus grande ouverture des institutions culturelles alors qu’il inaugurait le musée Picasso qui rouvrait à Paris en ce jour anniversaire de la naissance du dessinateur, peintre et sculpteur espagnol, après cinq ans de travaux. Le président a réitéré son souhait de voir les grands musées que sont Versailles, Orsay et le Louvre ouvrir « progressivement leurs portes sept jours sur sept. »

« La culture ne doit pas connaître de suspension », a encore dit le chef de l’Etat, quelques semaines après l’annonce de l’ouverture de concertations à ce sujet avec ces trois musées. « Je sais que c’est une négociation difficile mais c’est aussi une volonté et je suis sûr que les personnels s’associeront à cette démarche, à condition qu’il y trouvent également les contreparties nécessaires », a-t-il ajouté.

Lors de sa visite à la City de Londres début octobre, le Premier ministre, Manuel Valls, avait déclaré que prochainement, les musées seraient ouverts sept jour sur sept.

Pour son exposition inaugurale, le musée Picasso, situé dans l’Hôtel Salé, dans le quartier historique du Marais, à Paris, présente 500 oeuvres sur les 5.000 qu’il possède. La collection personnelle que s’était constitué l’artiste espagnol au fil des ans est également accrochée au dernier étage du musée, que dirige désormais Laurent Le Bon, après la révocation en mai d’Anne Baldassari. « Le musée nous revient aujourd’hui, à la fois fidèle à son épure et embelli encore, si c’était possible », a dit François Hollande, saluant sa collection, la plus riche au monde.

Publicité

Avec agences

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité