Conduite accompagnée : à 15 ans, tout est permis

Un décret du JO avance d'un an l'âge de la conduite probatoire. Derrière cette apparente largesse se cache le malaise du gouvernement vis-à-vis d'une institution sclérosée.

Le succès de la conduite accompagnée ne se dément pas et repose sur le tutorat d'un adulte titulaire du permis depuis au moins 5 ans.
Le succès de la conduite accompagnée ne se dément pas et repose sur le tutorat d'un adulte titulaire du permis depuis au moins 5 ans. © Ale Ventura / AltoPress / Maxppp

Temps de lecture : 2 min

,

Passer son permis devrait être un peu moins une angoisse pour les jeunes, un peu plus un plaisir désormais, depuis que l'âge de l'apprentissage à la conduite accompagnée est passé de 16 à 15 ans. C'est un décret, publié au Journal officiel ce matin, qui le spécifie, accompagnant le déploiement d'une campagne en faveur de ce mode d'apprentissage qui a largement fait ses preuves.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Évoquée par le gouvernement avec un certain nombre d'aménagements visant à faciliter le passage du permis de conduire, la mesure aboutira à ce que le jeune impétrant passe l'examen dès l'âge de 17 ans et demi, avec six mois d'avance sur le cursus classique, mais aussi sur les dates fatidiques du bac. La concomitance des deux événements dans la vie d'un jeune aboutit en effet à ce que le permis de conduire soit relégué - et souvent pour longtemps - au second rang. En revanche, assure la direction de la Sécurité routière, il faudra toujours patienter jusqu'à l'âge légal de 18 ans avant de prendre officiellement le volant seul.

Accidents baissés de 27 %

L'objectif officiel du gouvernement est de promouvoir une formule qui déstresse le candidat au permis en lui permettant, sans enjeu immédiat, de s'essayer au volant deux ans avant l'âge légal. Cela doit être fait sous le contrôle d'un adulte titulaire du permis depuis au moins 5 ans, au "casier vierge de tout retrait ou délit". Le jeune suivra une formation initiale de 20 heures en auto-école et aura réussi le code. Le candidat aura ensuite à accomplir 3 000 kilomètres avec son tuteur, dans les conditions normales de circulation et muni d'un disque "90" signifiant l'allure limite qu'il peut adopter.

Bilan de ce cursus : "l'accidentologie est diminuée de 27 % la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25 % pour les 20-21 ans", selon le ministère de l'Intérieur. "Plus d'expérience au volant, c'est également un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 73,9 % de succès, contre 55,2 % par la voie traditionnelle", assure le ministère. En 2013, près de 190 000 jeunes ont obtenu leur permis de conduire (catégorie B) grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite.

500 euros d'économie

Mais c'est aussi un gain d'argent puisque, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazneuve, le coût moyen d'un permis réussi du 1er coup, estimé à 1 500 euros en moyenne, descendrait de 500 euros. Hélas, 30 % seulement des candidats choisissent cette formule avantageuse, et Bernard Cazeneuve espère faire monter à 50 % d'ici quatre ans le nombre des candidats.

À cela une ou deux bonnes raisons, l'institution vieillotte et encroûtée ne parvient plus à faire face honorablement au nombre de candidats se présentant à l'examen. En effet, en cas d'échec qui frappe 40 % des candidats toutes formations confondues, le délai d'attente pour une seconde présentation est de 98 jours. Avec des candidats mieux préparés, le taux de réussite montera et la nécessité d'embaucher de nouveaux inspecteurs s'éloignera.

Conduite accompagnée, la marche à suivre


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (60)

  • Renaje

    Petit constat vécu ;
    Ce qu'il faut pour permettre à un 15 ans de faire la conduite accompagnée
    1 : avoir 15 ans
    2 : avoir le code
    3 : faire les leçons en auto-école
    4 : avoir une attestation d'extension d'assurance sur le véhicule ou il va être accompagné et là ça coince
    Pour avoir cette attestation il faut : le numéro d'enregistrement du dossier et pour avoir ce numéro il faut une attestation de recensement qui n'est remise qu'a 16 ans...
    Cherchez l'erreur...
    C'est mon vécu peux être pas le votre mais cela montre encore une fois l'incompétence des services qui nous pondent ces réformes car soit l'info n'est pas donné soit ils ne maitrisent pas leur propre textes...
    Bonne conduite distribution de mauvais points...

  • l'enseignant

    Je voudrais juste savoir comment fait on pour faire baisser le prix d'un permis de 500 euros en moyenne simplement en abaissant l'age du début de la conduite accompagnée

  • LYCA

    Une mesure purement démago en direction des ados (qui voteront en 2017)