Stationnement : dix nouvelles places créées en centre-ville

Dix places de stationnement verront le jour rue des Frères Jourdan d'ici une dizaine de jours. L'objectif affiché par la municipalité : "redonner une attractivité au centre-ville en le rendant accessible".

Dix places de stationnement verront le jour rue des Frères Jourdan d'ici une dizaine de jours. L'objectif affiché par la municipalité : "redonner une attractivité au centre-ville en le rendant accessible".

Photo A.bi.

Salon-de-Provence

Les travaux réalisés actuellement rue des Frères Jourdan s'achèveront d'ici une dizaine de jours

Nous vous en parlions dans notre édition du 22 octobre, la Ville profite des vacances de la Toussaint pour engager toute une série de travaux. Trois principaux chantiers sont à noter : celui du boulevard Artistide Briand, de la rue Viala-Lacoste et celui de la rue des Frères Jourdan. L'enveloppe globale allouée à ces opérations est de 100 000 euros, dont 80 % ont été financés par le Conseil général dans le cadre de son aide aux travaux de proximité. "L'idée désormais est de dépenser l'argent que lorsque nous l'avons. Sur ces trois chantiers, nous avons eu l'attribution d'une subvention du Conseil général et nous en attendons d'autres", précisait Nicolas Isnard.

Des enrobés repris, des trottoirs refaits et des éclairages mieux adaptés, ces opérations de réfections débouchent aussi sur la création de nouvelles places de stationnement. "Pour que le centre-ville soit attractif, il faut qu'il soit accessible. Je n'ai de cesse de le dire. Et depuis que nous sommes en responsabilité, rue après rue, espace après espace, nous essayons de trouver toutes les poches et les niches de stationnement potentielles, qui auraient été jusqu'ici inexploitées", rappelait une fois encore le maire.

C'est ainsi, que le chantier mis en oeuvre rue des Frères Jourdan, au niveau du kiosque à musique, permettra de dégager de la place pour une circulation en double sens et du stationnement. Pas moins de dix places de parking (huit en épis et deux en parallèle de la chaussée) seront ouvertes d'ici une dizaine de jours. Une création rendue possible par un aménagement repensé de la zone. Les potelés et les chaînes enlevés, le cheminement piéton décalé, permettent de laisser libre un espace que la Ville a décidé de dédier au stationnement. Une nouvelle aire de parking dont l'objectif est aussi de limiter les arrêts en double file, ou du moins de les restreindre du fait de cette nouvelle configuration. "Toutes ces places créées en hypercentre sont payantes. Mais elles seront 'compensées' par des places, aujourd'hui payantes, qui vont devenir gratuites et qui seront situées à la périphérie du centre. Je pense notamment aux places situées derrière le centre nautique ainsi que le cimetière... En résumé, une place payante créée dans l'hypercentre égale une place gratuite située dans la périphérie", expliquait le premier édile.

120 nouvelles places

en ville

L'offre de stationnement se développe petit à petit. La prochaine étape, comme l'avait annoncé le maire, sera de revoir les zones payantes avec la création de zones bleues et l'installation d'horodateurs "intelligents" qui permettront aux automobilistes de régler leur stationnement par carte bancaire, voire par smartphone.

Nicolas Isnard, qui expliquait il y a peu avoir déjà crée 44 nouvelles places de parking (principalement autour de la place Morgan), compte poursuivre sur cette lancée. 70 de plus devraient voir le jour prochainement. Il n'y a pas de zone précise ou de secteur privilégié à proprement parler, mais la municipalité s'engage dès qu'elle le peut à en dégager d'autres. "Parfois dans une rue nous gagnerons une place. Dans une autre ce sera deux. Ici, rue des Frères Jourdan, c'est dix. Ça se fera au fur et à mesure en fonction des possibilités", complétait Jean-Pierre Caruso.

Pas de grands chantiers à l'horizon donc, mais dans l'exercice 2015, l'élu à la voirie l'assure : les travaux se poursuivront en ce sens, en coordination avec les avis des CIQ, la validation des services techniques et "l'obtention de financement", ajoutait le maire.