VIDEO. Grève du RER A : journée de galère jeudi pour un million d'usagers

Le trafic a été interrompu ce jeudi sur la majeure partie de la ligne A du RER après l'agression d'un conducteur à Torcy, mercredi soir. Des bus de substitution et des navettes ferroviaires ont été mises en place. Le trafic a repris partiellement à

VIDEO. Grève du RER A : journée de galère jeudi pour un million d'usagers

    Le trafic a été arrêté ce jeudi sur la ligne A du RER à la suite de l'agression d'un conducteur survenue mercredi soir à Torcy, en Seine-et-Marne. Un passager lui a asséné un coup de tête et cassé le nez (lire notre encadré). Les conducteurs ont décidé un «arrêt de travail spontané», précise le site de la RATP, comme celui de la SNCF.

    Une reprise du trafic partielle a été constatée entre 16h30 et 19h30, afin que les heures de pointe soient assurées. Mais le trafic a ensuite été interrompu une nouvelle fois jeudi soir. Et le cauchemar du million de voyageurs de a ligne pourrait se poursuivre vendredi. Les syndicats n'ont donné aucune consigne aux conducteurs.

    «Il n'y a aucun mot d'ordre, le mouvement appartient aux conducteurs, à eux de décider ce qu'ils comptent en faire», a déclaré Thierry Babec de l'UNSA-CGT, premier syndicat de la ligne A du RER. «Si le travail ne reprend pas demain matin, l'entreprise (NDLR : la RATP) fera tourner tous les effectifs disponibles d'encadrement. Il y aura des trains demain matin c'est sûr, mais combien ?», dit-il.

    Dans une note, la direction promet une réunion de travail vendredi pour «définir les modalités de traitement des enquêtes d'exploitation» et «cadrer les relations entre encadrement de proximité et conducteurs». En cas d'incident, la RATP «s'engage à compléter le dispositif actuel» de manière «à le rendre conforme aux souhaits exprimés par le personnel de conduite». La direction s'engage aussi« à proposer une organisation permettant d'améliorer le soutien opérationnel sur les quais».

    De son côté, la SNCF a donné plusieurs indications aux voyageurs sur son site internet, expliquant notamment que des navettes ferroviaires sont mises en place à partir de 20h30 entre Cergy-le-Haut et Sartrouville. Enfin, selon la SNCF, la reprise du trafic est «prévue demain matin, vendredi 30 janvier».

    LIRE EGALEMENT. Pagaille sur le RER D après le déraillement d'un TGV

    «La direction va attiser les tensions plutôt qu'autre chose»

    Peu avant ces annonces, Thierry Babec, secrétaire général de l'UNSA-RATP, avait assuré que «la réunion entre les délégués syndicaux et la direction (s'était) terminée sur un constat d'échec. Il n'y aura pas de reprise du travail des conducteurs aujourd'hui (NDLR : jeudi) sur la ligne A», avait-il indiqué dans un entretien à «20 minutes».

    En «envoyant des cadres» faire rouler des trains en fin de journée, «la direction va attiser les tensions plutôt qu'autre chose», a estimé Jean-Christophe Delprat, du syndicat SUD-RATP, «au lieu de chercher l'apaisement et de nous annoncer des mesures de renforcement de sécurisation des réseaux et d'accompagnement des conducteurs». Selon lui, les conducteurs de la ligne B du RER «pourraient se mobiliser».

    Depuis ce matin, le trafic était notamment interrompu entre Saint-Germain-en-Laye et Marne-la-Vallée-Chessy, ainsi qu'entre Saint-Germain-en-Laye et Boissy-Saint-Léger. Il était également interrompu entre Nanterre Préfecture et Houilles-Carrières-sur-Seine dans les deux sens, a précisé la RATP sur Twitter. L'interconnexion était suspendue à Nanterre Préfecture et les gares sans correspondance étaient fermées.

    Des navettes ferroviaires ont pris le relais dans les deux sens entre Cergy-le-Haut et Sartrouville ou Poissy. Des bus de substitution sont également mis en place entre Château de Vincennes et Marne-La-Vallée-Chessy, Château de Vincennes et Boissy-Saint-Leger, Saint Germain-en-Laye et La Défense. Pour les deux premières branches, cela doit permettre aux usagers de rejoindre la ligne 1, dont «le trafic a été renforcé».

    VIDEO. Ile-de-France : le trafic interrompu sur le RER A

    VIDEO. Trafic quasiment nul sur la ligne A du RER après une agression

    PARTICIPEZ. Envoyez-nous vos vidéos en cliquant ici

    L'interruption du trafic sur le RER A a entraîné des retards importants sur les lignes J et L et congestionné d'autres points du réseau, comme la Gare Saint-Lazare, où halls, escaliers et escalators ont été saturés. Par ailleurs, le trafic est perturbé sur le RER D, à cause d'un déraillement en gare de Lyon mercredi. En raison d'un «incident affectant la voie à Saint-Michel Notre Dame», celui du RER C est ralenti sur toute la ligne jusqu'à 16 heures.

    Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports, a fait part de sa «solidarité» avec le conducteur agressé dans un communiqué, tout en jugeant que l'interruption du trafic «ne (pouvait) constituer la bonne réponse». L'agression a également été condamnée par le président de la région Ã?le-de-France, Jean-Paul Huchon la qualifiant d'«inacceptable». Il a demand?aux opérateurs de fournir le maximum d'informations aux voyageurs, notamment sur les itinéraires de substitution» de la ligne A.

    VIDEO. Alain Vidalies exprime sa «solidarité auprès du conducteur agressé»

    «L'interruption spontanée du trafic sans respect des règles de préavis n'est pas une réponse appropriée à ce genre de situation», a déclaré de son côté le PDG de la RATP, Pierre Mongin, présentant ses «excuses» pour la «gêne occasionnée aux voyageurs» tout en condamnant «fermement» une «inadmissible agression».