1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Soupçon de financement libyen de Sarkozy : le fils de Guéant en garde à vue
1 min de lecture

Soupçon de financement libyen de Sarkozy : le fils de Guéant en garde à vue

Le fils de l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy est notamment interrogé sur "des mouvements financiers", a précisé une source proche de l'enquête.

Claude Guéant (archives)
Claude Guéant (archives)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le fils de Claude Guéant, François Guéant, est en garde à vue depuis lundi matin dans l'affaire sur les accusations de financement de campagne de Nicolas Sarkozy par la Libye de Mouammar Kadhafi, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et proche de l'enquête, confirmant une information d'iTÉLÉ

Le fils de l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy est notamment interrogé sur "des mouvements financiers", a précisé une autre source proche de l'enquête. Plusieurs dignitaires libyens ont porté ces accusations de financement par la Libye de la campagne électorale présidentielle victorieuse de 2007. D'autres ont démenti. L'ancien chef de l'État nie avec force un tel financement

Dans ce dossier, Claude Guéant a lui-même été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, faux et usage de faux. Les faits qui sont reprochés à l'ancien ministre de l'Intérieur sont en lien avec la cession de deux toiles du peintre flamand du XVIIe siècle Andries van Eertvelt. 

Les enquêteurs s'interrogent sur un virement de 500.000 euros parvenu en 2008 sur le compte de Claude Guéant, qui explique avoir cédé ces tableaux à un avocat malaisien qui n'a pu être interrogé. Plusieurs experts ont estimé ces toiles à une somme très inférieure, évoquant 20.000 à 30.000 euros pièce. Un homme d'affaires saoudien, Khalid Bugshan, a aussi été mis en examen dans ce volet du dossier, les juges financiers se demandant s'il n'est pas le véritable émetteur des 500.000 euros.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte