MàJ : le quiz est de nouveau en ligne. Lors de la première publication de notre actualité, le site d'Intel Security était tombé en maintenance. Celle-ci a duré plusieurs jours mais le quiz est désormais accessible.

-----

Actualité publiée le 25 mai 2015
Intel Security (dont McAfee fait dorénavant partie intégrante) communique sur les résultats d'un quiz sur le phishing disponible en ligne depuis déjà un petit bout de temps. Dix emails ont été compilés et soumis à la perspicacité des internautes dont celle des utilisateurs dans les entreprises.

Dans ce quiz, le but est d'identifier les tentatives de phishing parmi des emails en apparence ou effectivement envoyés par LinkedIn, PayPal, American Express ou encore UPS. Les exemples soumis sont interactifs. Il ne faut ainsi parfois pas hésiter à survoler quelques liens avec le pointeur de la souris pour une inspection.

Sur 19 000 personnes ayant passé le test, il ressort que seulement 3 % d'entre elles ont identifié correctement tous les spécimens soumis en choisissant judicieusement entre email légitime ou de phishing. Au total, 80 % des répondants ont été bernés au moins une fois par l'un des emails de phishing en le croyant sûr.

Le meilleur score est à porter au crédit de la tranche d'âge 35-44 ans avec 68 % de bonnes réponses. Les hommes ont tendance à donner davantage de réponses correctes que les femmes (67 % contre 63 %). Intel Security souligne également que les Français sont les champions pour la détection d'emails frauduleux. Si, si…

Intel-Security-Quiz-Phishing-UPS Cela étant, pour se frotter au quiz il faut maîtriser quelques rudiments de la langue anglaise. À l'issue de la série des dix identifications, l'internaute est invité à renseigner quelques informations pour les statistiques mais il peut passer cette étape (skip) pour se rendre directement à la page des résultats et connaître son score.

Ce sera alors l'heure de la révélation avec les réponses sur ce qui était légitime ou pas. En cliquant sur la réponse pour chaque question, un retour sur l'email soumis indiquera avec des icônes en forme de triangle et point d'exclamation ce à quoi il fallait ou aurait fallu prêter attention. Des icônes à survoler avec la souris pour de plus amples explications.

De manière générale, Intel Security rappelle qu'il ne faut pas cliquer sur des liens ou pièces jointes dans des emails non sollicités, être méfiant lors de demandes sur des informations personnelles voire financières, vérifier une bonne correspondance entre l'adresse d'un expéditeur et l'URL de la société à laquelle il est fait référence, faire attention aux fautes d'orthographe et de grammaire qui trahissent souvent un faux, se méfier des annonces urgentes du type " Votre compte va être fermé ".

Le Quiz d'Intel Security