Trois jours d'obscurité sur Terre : histoire d'un énorme canular

 

Trois jours d'obscurité sur Terre : histoire d'un énorme canular

    Depuis plusieurs jours, une rumeur des plus étranges circule sur la Toile, colportée à loisir par les prophètes du malheur et autres e-cavaliers de l'apocalypse : une puissante éruption solaire devrait, selon eux, plonger la Terre dans l'obscurité les 21, 22 et 23 décembre prochains. Selon les scientifiques, ce black out planétaire n'a pourtant aucune chance de se produire et devrait rejoindre la prophétie maya du 21 décembre (déjà !) au club des sombres augures... qui font « pschitt ».

    Ce sont nos confrères de Sciences et Avenir qui, les premiers, ont joué les rabat-joie en démontant point par point la fameuse rumeur. Mais avant de s'attaquer à la démonter à notre tour, revenons sur cette histoire.

    De la Bible au Buzz

    Comme pour d'innombrables mauvais présages et pour les presque 200 fins du monde auxquelles nous avons survécu, cette histoire a une origine spirituelle. Un mélange d'inspiration biblique entre le livre de l'Apocalypse - qui nourrit de nombreux fantasmes - et celui de l'Exode, où les trois jours d'obscurité totale ne sont ni plus ni moins que la 9e plaie d'Egypte. En remuant un peu tout ça, quelques prophètes des temps modernes, qui ont pignon sur la rue Google, n'ont pas hésité à insérer les trois jours d'obscurité dans une chronologie de la fin des temps, et l'annoncent de temps en temps. Sur le blog de l'association « Du ciel à la Terre », Monique Mathieu, qui se présente ici comme un Canal de Lumière, capable de communiquer avec les Etres de Lumière, a publié 4 messages depuis 10 ans consacré à ces fameux trois jours d'obscurité. Dans le premier, elle écrit ainsi que «les trois jours de nuit auront effectivement lieu » et que « ce sera un moment extrêmement pénible pour l'humanit?. On y apprend notamment que « les animaux seront beaucoup plus perturbés que nous », et que cette obscurité prolongée annonce le passage de l'humanité dans une quatrième dimension, « en quelque sorte ».

    Ce post, confiné depuis une quasi-décennie à une microsphère de superstitieux, a pourtant débordé sur toute la Toile ces derniers jours à la faveur de publications Facebook et d'un post largement repris sur les réseaux sociaux annonçant que « la Nasa confirme 3 jours d'obscurité pour décembre », en raison d'une tempête solaire de 72 heures. Qui est à l'origine du post de départ? Certains accusent le site Soonight, qui n'a rien d'un site scientifique, d'avoir voulu se faire un peu de buzz. Difficile de le savoir, mais toujours est-il qu'en joignant à leur message alarmiste une citation de Monique Mathieu et une vidéo de Charles Bolden, directeur de la Nasa, appelant à se préparer en cas d'urgence, les responsables ont conçu un magnifique «hoax», canular digital, repris immédiatement par plusieurs sites de Buzz comme MeltyBuzz, mais aussi des sites humoristiques comme celui-ci.

    VIDEO. La fausse mise en garde de Charles Bolden

    Un événement imprévisible...et impossible !

    Revenons sur Terre. Comme l'ont repéré plusieurs sites, dont Sciences et Avenir, la vidéo date tout d'abord de 2011 et avait été tournée dans le cadre d'une campagne de prévention du gouvernement en cas de situation d'urgence. Point barre. Un responsable du site Focusur a lui été taper « three days of darkness 2014 » sur le moteur de recherche du site de la Nasa pour voire s'il en était fait mention...et a fait chou blanc. Enfin presque : à la question d'un internaute demandant, au moment du passage de la Comète Elenon en 2011, si cette histoire de trois jours de nuit était plausible, un responsable de la Nasa lui a répondu que, non, la comète n'était pas assez large pour faire de l'ombre au soleil, et encore moins pendant trois jours.

    Et pas plus qu'une comète, une éruption solaire n'a aucune chance de plonger la Terre dans l'obscurité, assure Sciences et Avenir. Tout d'abord, explique le site, une éruption solaire ne se prévoit que 24 heures à l'avance. Donc le fait même de prévoir un tel évènement et d'en annoncer la durée, la puissance et la trajectoire, plus de deux mois à l'avance, est une aberration. Et si une telle éruption se produisait, elle n'aurait qu'un faible impact.

    En effet, ces éruptions solaires, qui éjectent du plasma à des milliers de kilomètres de haut, et catapultent parfois des nuages de particules jusqu'à la surface de la Terre, n'ont que peu d'effet sur cette dernière, protégée par un véritable bouclier : son champ magnétique. Les orages magnétiques peuvent tout au plus perturber quelques satellites et quelques transformateurs électriques au sol, mais n'ont aucune chance de plonger le monde dans l'obscurité. Bien au contraire, ils sont même responsables des magnifiques aurores boréales et australes qui illuminent les nuits polaires.

    VIDEO. Une (vraie) éruption solaire

    D'ailleurs, rien de scientifiquement possible ne pourrait causer trois jours d'obscurité. A moins, comme l'écrit avec humour cet internaute, qu'une gigantesque planète ne s'interpose entre la Terre et le soleil, où que la Terre ne s'arrête de tourner pendant trois jours, plongeant ainsi la moitié du globe dans l'obscurité. Mais si quelqu'un vous prophétise l'un de ces deux scénarios en vous citant la Bible, ne cherchez pas, et filez directement à l'Evangile selon Saint-Matthieu (7:15) : «Gardez vous des faux prophètes»...