Mercedes GLE Hybrid : une sportive économe comme un diesel

Rebaptisant son ML pour le 3e restylage, Mercedes en profite pour lancer des moteurs plus sobres de 17 % et un détonnant hybride.

A priori pas fait pour ce genre d'acrobatie, le GLE successeur du ML dispose pourtant de tout ce qu'il faut pour tenter l'aventure.
A priori pas fait pour ce genre d'acrobatie, le GLE successeur du ML dispose pourtant de tout ce qu'il faut pour tenter l'aventure. © Mercedes

Temps de lecture : 3 min

Avant, il y avait le ML. Désormais, il y aura le GLE. Pour celui qui a diversifié le premier l'offre du 4 x 4 de standing lancé par Range Rover, il y avait matière à reprendre la main avec l'escouade de jalouses aux dents longues venues de chez BMW, Audi, Porsche, Volkswagen ou Jeep. De là à se présenter comme fille de bonne vertu, il y avait un pas, allègrement franchi par Mercedes qui se devait de calmer les appétits sans tempérer les ardeurs sous le capot. Bilan, le passage aux normes Euro6 crédite l'ensemble de la gamme d'une baisse de 17 % des consommations et l'arrivée d'une version hybride rechargeable qui va permettre à l'étoile de répliquer à d'autres adeptes du régime minceur. Les Porsche Cayenne S e-hybrid, Audi Q7 e-tron, Volvo XC90 T8 Twin Engine, BMW X5 xDrive40e... ou le prochain Lexus RX auront à tenir la réplique.


La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce modèle épouvantail, le GLE 500 e, marie le V6 de 333 ch du GLE 400 à un moteur électrique de 116 ch (85 kW). On ne récupère jamais la somme des deux au cumulé, mais c'est tout de même sur une puissance combinée totale de 442 ch et un couple de 650 Nm que pourra compter l'heureux propriétaire de cet engin. Lorsque Mercedes avance des performances de V8 et une consommation de 250 diesel 4 cylindres, il n'est pas loin du compte. En effet, sans renier ses quatre roues motrices et avec le secours d'une boîte de vitesses automatique à neuf rapports baptisée 9G-TRONIC, ce 500 e s'autorise en ville à parcourir 30 km en mode tout-électrique.

Ensuite, le thermique vient à la rescousse, ce qui fera s'envoler la consommation au-delà des 10 l/100 km. Cependant, sur le cycle combiné de consommation officielle, c'est un chiffre étonnant de 3,3 l et de 78 g/km de C02. Une performance remarquable, obtenue dans les limites de la capacité de la batterie, c'est-à-dire sur les parcours fractionnés de semaine, mais, hélas, pas encore sur les grandes randonnées du week-end.

Nouveaux noms

Pour servir cette formidable technique que nous avons déjà essayée en exclusivité sur une Classe C (lire notre article), Mercedes a donc changé le nom et revisité son design. ML est oublié et GL signale les gammes de SUV, la troisième lettre servant à nommer le niveau de gamme. Ainsi, un GLE est au-dessus d'un GLA d'entrée de gamme (en taille), d'un futur GLC, voire d'un GLS. Passé cette explication de texte qui ne nous fait pas oublier que 350 ne désigne plus forcément un 3,5 l chez Mercedes, on notera que les retouches esthétiques sont mineures et concernent la physionomie de la face avant, assouplie et modernisée, ainsi que l'habitacle.

Opportuniste, Mercedes propose le GLE aussi en 400 avec le V6 de 333 ch démuni d'hybridation donc et le GLE 500 au V8 de 435 ch. Malgré les apparences, ce n'est pas encore le vaisseau amiral, à rechercher dans les exécutions AMG avec les GLE 63 et GLE 63 S qui développent respectivement 557 ch et 585 ch. Bon prince, Mercedes a prudemment décidé de limiter leurs évolutions à 280 km/h..., mais c'est une option. À l'autre bout de l'échelle, c'est-à-dire côté français, on pourra se porter acquéreur d'un GLE 250 émasculé de ses roues avant motrices, cette propulsion ainsi allégée pouvant se contenter d'un 4-cylindres Diesel de 204 ch (5,4 l aux 100 km et 140 g CO2/km). La transmission intégrale sera tout de même proposée en option alors qu'elle figure d'office dès la GLE 350 d au V6 de 258 ch. Toutes ces motorisations tirent profit de boîte 9G-Tronic à 9 rapports, si nombreux qu'il est préférable de la laisser faire.

C'est un peu la même chose pour la transmission intégrale 4Matic, qui, outre la régulation du comportement (Confort, Sport, Neige), propose un mode Offroad agissant sur l'ABS, l'ESP et le contrôle de motricité. Voilà pour les touristes. Pour les aventuriers en revanche, Mercedes propose le pack Offroad Pro au châssis mieux protégé et le Offroad+ avec lequel on escaladera les montagnes. Il peut bloquer le différentiel central à 100 % et tirer parti de la suspension pneumatique Airmatic pour relever la garde au sol à 285 mm et passer un gué de 600 mm. Dans ce cas, Mercedes a même prévu un réducteur si la voiture est équipée de la boîte automatique.



À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation