Intempéries dans le Var : un mort et au moins trois personnes disparues

Intempéries dans le Var : un mort et au moins trois personnes disparues

    Une femme de 68 ans a été retrouvée morte jeudi soir à la Londe-les-Maures, dans le Var, l'un des 13 départements placés en vigilance orange par Météo France. Plusieurs personnes étaient recherchées en soirée mais le flou régnait encore sur leur nombre exact. Tandis que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué «trois disparus», le préfet du Var Pierre Soubelet a préféré de son côté parler de «suspicions de disparition» concernant trois personnes, le maire de la commune évoquant lui «deux disparus».

    Parmi les personnes disparues figurent une mère et sa petite fille, a précisé la préfecture du Var peu après minuit. Plus tôt dans la journée, lors d'une  visioconférence avec Bernard Cazeneuve, le préfet du Var avait laissé entendre que la femme retrouvée morte était justement cette mère, mais il disposait alors d'information incomplètes. Réagissant à ce bilan, le Premier ministre Manuel Valls a fait part dans un communiqué jeudi soir de sa «tristesse» et appelé la population à «la plus grande prudence».

    Seule certitude, la victime est une «dame retrouvée en dehors de sa voiture au bord de la rivière», a précisé le préfet. A La Londes-les-Maures, une la petite ville située entre Hyères et le Lavandou, des équipes de plongeurs menaient jeudi soir au bord d'un cours d'eau, le Maravenne, des recherches pour retrouver d'éventuels disparus.

    Dans la salle des fêtes de sa ville, le maire de La Londe François de Canson évoquait quant à lui deux disparus et 200 foyers privés d'électricité. «Depuis deux jours, il pleut fortement», a-t-il expliqué. «Sur le coup de 16 heures, il y a eu une pluie intense qui nous a rappelé l'épisode tragique du 19 janvier», quand une personne avait alors péri dans des inondations.

    VIDEO. Un mètre d'eau dans les maisons

    par Var-matin

    Quatre-vingts enfants bloqués à Grimaud

    Les quelque 50 enfants qui avaient été bloqués par la montée des eaux à La Londe dans leurs établissements en fin de journée avaient pu dans leur immense majorité retrouver leurs familles dans la soirée. Seuls 6 d'entre eux, dont les parents habitent un village voisin, ont été accueillis dans le centre d'hébergement d'urgence mis en place par la municipalité, a précisé la mairie sur son site internet.

    En revanche, à Grimaud, près de Saint-Tropez, quelque 80 enfants étaient toujours bloqués en début de soirée dans leurs établissements, où ils pourraient être contraints de passer la nuit, selon la mairie de cette ville. «Nous conseillons aux parents, qui ont été prévenus par le personnel enseignant et municipal, de ne pas tenter de venir les chercher. Le personnel enseignant est aux côtés des élèves», a expliqué à le directeur de cabinet de la mairie de Grimaud, Bruno Quivy. Le réseau routier principal de la plaine de Grimaud est en effet sous les eaux, à la suite du débordement de deux rivières côtières, La Môle et le Giscle, a détaillé M. Quivy.

    Entre 16 heures et 20 heures, 24 hélitreuillages et 68 interventions terrestres ont eu lieu sur le secteur de Grimaud et 18 hélitreuillages à La Londe au même moment.  Vers 21 heures, quelque 500 pompiers et 150 gendarmes intervenaient sur ces deux secteurs, selon la préfecture. Au total, une soixantaine d'hélitreuillages ont été réalisés.

    VIDEO. Intempéries : les habitants de la Londe-les-Maures lassés

    «Une énorme charge d'eau»

    Ces événements font suite à deux orages «violents et ponctuels»  à La Londe et Grimaud, jeudi après-midi, "une charge d'eau énorme tombant sur ces communes en quelques minutes", selon la préfecture, qui a lancé aux habitants du département un appel à la prudence. Dans le département, de nombreuses routes secondaires étaient impraticables jeudi dans la soirée. A Bormes-les-Mimosas, les intempéries ont également endommagé un pont.

    «Les fortes pluies orageuses s'estompent en soirée, quelques gouttes persistent sur les Maures. L'élément marquant, c'est le renforcement du vent d'Est, les rafales atteignent 60 à 80 km/h en fin de nuit, 80 à 100 km/h le long des côtes et sur les îles», a précisé la préfecture du Var.

    VIDEO. Un torrent dans les rues de La Londe

    par nice-matin