Fusillades à Ottawa : la mère du tueur est en «colère» contre son fils

 

Fusillades à Ottawa : la mère du tueur est en «colère» contre son fils

    C'est le jour d'après à Ottawa, la capitale fédérale canadienne. La ville, qui a subi mercredi une attaque terroriste lancée par un de ses citoyens, tentait de reprendre un visage normal. Les députés canadiens ont notamment retrouv?leur» Parlement, où l'auteur des fusillades, Michael Zehaf-Bibeau, a été abattu par le chef de la sécurité de l'édifice.

    Susan Bibeau, la mère de l'homme identifié comme le tueur, s'est dit jeudi «désolée» des actes commis par son fils lors d'une brève conversation téléphonique avec l'agence AP. «Si je pleure, c'est pour ces gens, a-t-elle dit en tentant de retenir ses larmes. Pas pour mon fils», rapporte le site canadien de La Presse.

    Plus tôt dans la journée, Kevin Vickers, l'homme qui a abattu Michael Zehaf-Bibeau, a reçu un poignant hommage de la part des responsables politiques du pays. L'hymne national a été entonné et une minute de silence a également été respectée, en mémoire du caporal Nathan Cirillo, un soldat tué mercredi près du Mémorial de guerre dans la première fusillade.

    Les services de sécurité sont restés en alerte toute la journée au Canada. Un homme, probablement un sans-domicile fixe, qui s'était approché trop près du Premier ministre, a été arrêté dans la matinée. Quelques heures plus tard, un autre homme a été arrêté à Halifax, dans l'est du pays, alors qu'il venait d'abandonner une arme dans un bus.

    VIDEO. Ottawa : le film du drame en vidéosurveillance

    «Je suis en colère contre notre fils»

    , a expliqué la mère de Michael Zehaf-Bibeau, désigné comme l'auteur des fusillades de mercredi, dans une brève conversation téléphonique accordée à l'agence de presse AP. Auparavant, Susan Bibeau avait adressé un courriel, toujours à AP, en réponse à un premier courriel lui demandant de confirmer l'instabilité mentale de son fils. «Bonjour, j'écris cette note en mon nom et en celui de mon mari. Aucun mot ne peut exprimer la tristesse que nous ressentons en ce moment. Nous sommes très tristes qu'un homme ait perdu la vie», affirme-t-elle.

    «Nous souhaitons également nous excuser pour toute la douleur, l'effroi et le chaos qu'il a créés. Nous n'avons aucune explication à offrir. Je suis en colère contre notre fils, je ne comprends pas et une partie de moi veut le détester en ce moment», poursuit Susan Bibeau. «Vous écrivez que notre fils était vulnérable, nous l'ignorons, (il) était perdu et ne rentrait pas dans le moule. Moi, sa mère, je lui ai parlé la semaine dernière lors d'un dîner. Je ne l'avais pas vu les cinq années précédentes. J'ai donc peu à offrir pour vous éclairer», écrit-elle encore.

    «S'il vous plaît, respectez notre intimité, bien que plusieurs croiront que nous ne la méritons pas... Encore une fois, nous sommes tellement désolés», conclut Susan Bibeau, co-signant ce courriel avec le nom du père de Michael Zehaf-Bibeau.

    Le Parlement rend hommage au «héros» Kevin Vickers.

    Les députés canadiens ont rendu hommage jeudi au chef de la sécurité du Parlement, Kevin Vickers, qui a abattu la veille l'assaillant des fusillades d'Ottawa, par une ovation longue et nourrie. Rassemblés à la Chambre des communes en présence du Premier ministre Stephen Harper et de la totalité du gouvernement, les députés ont ensuite dit une prière avant de chanter l'hymne national et de respecter une minute de silence.

    VIDEO. Le Parlement rend hommage au «héros» Kevin Vickers

    Dès mercredi soir, ils étaient nombreux sur les réseaux sociaux à rendre hommage à Kevin Vickers en l'appelant le «héros».

    VIDEO. Ottawa : la police tire à de multiples reprises dans le parlement

    Un homme, qui a abandonné un fusil dans un bus, arrêté à Halifax.

    Placé en garde à vue jeudi à Halifax, dans l'est du Canada, il est soupçonné d'avoir abandonné une arme dans un autobus de la ville. Halifax, port d'attache de la flotte canadienne de l'Atlantique, est la capitale de la Nouvelle-Ecosse et un grand nombre de militaires y sont stationnés.

    Dans un communiqué, la police de la ville a indiqué avoir été alertée dans la matinée de la présence d'un homme transportant une arme aux abords des quais du port d'Halifax, en plein coeur de la ville. Le suspect portait «un treillis noir» et, selon la personne ayant prévenu la police, cachait ce qui semblait être une carabine «dans un vêtement noir». Quelques heures plus trad, les services de police ont été avertis qu'un homme avait abandonné une arme à feu dans un bus. Cet homme a finalement «été arrêté» et «l'arme à feu a été retrouvée dans l'autobus», a indiqué la police dans un communiqué. Une enquête est en cours.

    La reine Elizabeth II «choquée et attristée».

    Elizabeth II, qui est aussi souveraine du Canada, s'est dite jeudi «choquée et attristée» par la fusillade au Parlement d'Ottawa. «Philip et moi avons été choqués et attristés par les événements d'Ottawa», a indiqué la reine dans un communiqué. «Nos pensées et nos prières vont aux personnes affectées» par la fusillade, a-t-elle ajouté.

    François Hollande dénonce un «acte terroriste odieux».

    François Hollande a de nouveau dénoncé jeudi un «acte terroriste odieux» qui s'est produit «dans un lieu de la démocratie». Le chef de l'Etat s'exprimait depuis l'Elysée après une réunion informelle de chefs de gouvernements européens sociaux-démocrate «Nous devons (...) exprimer notre soutien et notamment par notre ambassadeur qui était présent sur place», a souligné François Hollande.

    VIDEO. François Hollande dénonce un «acte odieux»

    Un homme arrêté à quelques mètres du Premier ministre.

    Un homme a été arrêté jeudi matin à proximité du monument aux morts d'Ottawa, où un soldat canadien a été tué la veille, au moment même où le Premier ministre Stephen Harper et son épouse allaient s'y recueillir. Mis en joue et cerné par plusieurs policiers, cet individu s'était aventuré dans un périmètre strictement interdit depuis l'attaque de mercredi et a été rapidement maîtrisé par les forces de l'ordre. Selon des médias, il s'agirait simplement d'un sans domicile fixe.

    De l'autre côté de la rue, le Premier ministre canadien et son épouse Laureen étaient sur le point de s'engouffrer dans leur voiture pour aller devant le monument où le soldat a été assassiné. Stephen Harper et son épouse étaient encadrés par un très important dispositif de sécurité, de nombreux policiers ayant troqué leurs pistolets pour des fusils automatiques. Des complices du tireur de mercredi pourraient encore se trouver dans la nature.

    Le Premier ministre canadien déterminé à ne rien lâcher face aux «terroristes».

    Le mot a mis du temps à sortir de la bouche des autorités canadiennes. Mais mercredi soir, le Premier ministre Stephen Harper a finalement expliqué la détermination de son pays à ne pas infléchir sa position face aux «organisations terroristes». «Cette attaque va renforcer notre détermination et nous conduira à redoubler d'efforts (...) pour prendre toutes les mesures nécessaires afin que la Canada reste un pays sûr», a expliqué Stephen Harper dans un discours télévisé, quelques heures après les fusillades d'Ottawa.

    L'armée de l'air canadienne doit participer à ses premières frappes en Irak et en Syrie dans le cadre de la coalition conduite par les Etats-Unis face à Daech (acronyme arabe pour groupe de l'Etat islamique).