Publicité

Une aquarelle originale du Petit Prince mise en vente

ENCHÈRES - Cette illustration originale conçue pour le best-seller d'Antoine de Saint Exupéry va être mise en vente chez Artcurial le 9 décembre.

Ah! Si cela avait été la planète même du Petit Prince, avec le garçon aux cheveux d'or dessus, son estimation aurait été astronomique! Mais l'aquarelle représente l'astronome turc qui a découvert sa planète, l'astéroïde B 612. C'est tout de même un événement d'apprendre que ce dessin là, original du best seller d'Antoine de Saint Exupéry, va être vendu aux enchères chez Artcurial, le 9 décembre prochain.

Il y a deux ans, la maison du Rond Point des Champs Elysées avait déjà créé la surprise, avec la découverte d'un brouillon inconnu du Petit Prince, acheté par un collectionneur français pour 385.600 euros, L'expert de la maison, Olivier Devers, a estimé l'aquarelle entre 400.000 et 500.000 euros. Et précise au catalogue: «format de 21,2 x 23,9 cm, signé en toutes lettres, sans trait d'union, «Antoine de Saint Exupéry», et reproduit à la page 17 de l'édition originale de 1943».

Tout simple, comme les autres, ce dessin aux teintes crème est caractéristique de Saint Exupéry. L'astronome pointe du doigt le tableau plein de formules mathématiques et de dessins géométriques.

« J'ai de sérieuses raisons de croire que la planète d'où venait le Petit Prince est l'astéroïde B612. Cet astéroïde n'a été aperçu qu'une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc. [...] Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume »

Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

Il est essentiel à la compréhension de l'œuvre: le personnage démontre les origines célestes du Petit Prince. Mais, comme l'ensemble du livre, cette aquarelle recèle un double niveau de lecture, une dimension politique.: L'expert d'Arcturial souligne: «Ce passage témoigne du regard critique de Saint Exupéry sur son époque: onze ans après sa découverte, il faut que l'astronome turc revête un habit européen pour être crédible». Il se réfère à La Pléiade, Chapitre IV, page 245: «J'ai de sérieuses raisons de croire que la planète d'où venait le Petit Prince est l'astéroïde B 612. Cet astéroïde n'a été aperçu qu'une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc. Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un congrès international d'astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume […]. Heureusement pour la réputation de l'astéroïde B 612, un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s'habiller à l'européenne. L'astronome refit sa démonstration en 1920, dans un habit très élégant et cette fois-ci tout le monde fut de son avis. Si je vous ai raconté ces détails sur l'astéroïde B 612 et si je vous ai confié son numéro, c'est à cause de grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres.»

Antoine de Saint Exupéry s'était réfugié à New York après la débâcle de 1940. Il y est alors le Français le plus connu grâce à ses écrits (Vol de nuit, Terre des hommes…) et à son héroïsme en tant que pilote. L'édition originale du Petit Prince a été publiée à New York en 1943 chez Reynal & Hitchcock et son manuscrit donné dans cette même ville à la Pierpont Morgan Library où il est conservé. Les dessins aquarellés ayant servi à cette édition ont été rapportés en France par l'épouse de Saint Exupéry, Consuelo, née au Salvador.

L'écrivain-aviateur a disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille alors qu'il effectuait une mission pour préparer le débarquement des Alliés en Provence.

Une aquarelle originale du Petit Prince mise en vente

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi