VIDEOS. Doubs : un hélicoptère s'écrase près d'une maison, 5 morts

VIDEOS. Doubs : un hélicoptère s'écrase près d'une maison, 5 morts

    Un hélicoptère s'est écrasé ce jeudi matin vers 9h30, dans le jardin d'un pavillon à Bart (Doubs). L'accident, qui s'est produit rue de Chataillon selon France 3 Franche-Comté, a fait au moins cinq morts et deux blessés graves parmi les sept personnes à bord. Une information judiciaire pour «homicides et blessures involontaires» a été ouverte.

    Le pronostic vital des deux personnes blessées est engagé, a précisé lors d'un point de presse le vice-procureur de Montbéliard, Lionel Pascal. L'une d'elles, polytraumatisée, a été hospitalisée à Besançon. L'autre, grièvement atteinte, a été évacuée à Bâle (Suisse) par hélicoptère.

    Les victimes, six hommes et une femme âgés de 45 à 63 ans, sont toutes de nationalité suisse. Responsables de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), elles se rendaient en Franche-Comté pour visiter notamment les usines Peugeot de Sochaux, a précisé Pierre Genzi, président de la Fédération du BTP du Doubs, qui les avait invitées.

    Les propriétaires de la maison prenaient leur petit-déjeuner

    Les causes de l'accident, survenu par temps de brouillard, restent encore mystérieuses. A 9h29, le pilote a «indiqué à la tour de contrôle qu'il attendait une ouverture de la couverture nuageuse pour effectuer son atterrissage», selon le récit du vice-procureur de Montbéliard. A 9h30, la balise de détresse de l'appareil s'est déclenchée, et l'hélicoptère est tombé dans le jardin d'une famille qui prenait son petit déjeuner.

    L'appareil s'est écrasé sur un poulailler, sans faire de victime. «J'ai entendu un hélicoptère qui arrivait, et tout d'un coup il y a eu un bruit, un sifflement comme s'il avait coupé les gaz. Il s'est crashé dans un poulailler qui me sert de bûcher, où je stocke mon bois», a raconté le propriétaire, Loïc Schmidt, 29 ans. Et la pale l'hélicoptère est allée s'écraser contre une petite dépendance qui est séparée de la maison par une véranda. J'ai appelé les pompiers et je suis allé voir. Il y avait au moins deux personnes qui criaient «Au secours, à l'aide, aidez -moi!». Elles étaient coincées par l'appareil. Tout ce que j'ai pu faire, c'est leur répéter que les secours allaient arriver.»

    AUDIO. «J'ai entendu l'hélicoptère, puis un boum», raconte une riveraine

    VIDEO. Crash meurtrier d'un hélicoptère dans le Doubs

    Dès 10 heures, une cellule de crise a été mise en place à la préfecture du Doubs à Besançon. Le sous-préfet de Montbéliard s'est rendu sur place pour coordonner les opérations de secours. Le plan Sater (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché. Au total, 56 pompiers et 19 gendarmes se sont rendus sur place, ainsi que quatre équipes du Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation) et deux hélicoptères de secours.

    Les enquêteurs supposent que le pilote est mort dans l'accident, car une licence de vol a été retrouvée sur l'une des personnes décédées. L'appareil n'a pas pris feu après le crash, «donc nous devrions pouvoir trouver tous les éléments nécessaires à l'enquête, ainsi que des enregistreurs des vol, s'il y en avait», a commenté M. Pascal.

    Selon la préfecture, «une zone d'environ 10 m2 sur la zone du crash a été polluée par l'écoulement dans le sol d'approximativement 500 litres de kérozène», ce qui a contraint la famille à évacuer sa maison pendant quelques heures.

    L'appareil de type Eurocopter EC130 avait décollé de l'aéroport de Lausanne (Suisse) et se dirigeait vers Montbéliard. Le lieu du crash ne se situe qu'à quelques centaines de mètres des pistes de l'aérodrome de Montbéliard.

    La compagnie privée Heli-Lausanne a confirmé à la Radio Télévision Suisse (RTS) que l'hélicoptère était l'un des siens. Elle a toutefois tout précisé qu'il s'agissait d'un appareil loué par un groupe privé et qu'en ce sens, la compagnie n'est pas impliquée. Heli Lausanne a également indiqué que le pilote, un homme expérimenté avec environ 500 heures de vol à son actif, n'était pas l'un de ses employés.