Publicité

Un nouveau tigre dans les filets de la campagne anticorruption en Chine

Xu Qilang et Ling Jihua lors de la clôture du congrès du parti communiste, le 18 novembre 2012, à Pékin. GOH CHAI HIN/AFP

Ling Jihua, l'ancien bras droit de l'ex président chinois Hu Jintao, pourrait bientôt être la plus éminente victime de la campagne anticorruption de Xi Jinping depuis la chute de l'ancien tsar de la sécurité, Zhou Yongkang.

À Pékin

Un malheur n'arrive jamais seul. Ling Jihua, ancien bras droit de l'ex président chinois, Hu Jintao, serait tombé dans les filets de la Commission centrale d'inspection disciplinaire (CCID), la «police» interne du PCC. Son fils, Ling Gu, s'est tué dans un accident de Ferrari qui avait fait scandale en mars 2012, et déclenché les soupçons de corruption. Désormais, l'un de ses quatre frères, Ling Wangcheng, serait la cible d'une enquête officielle pour corruption, selon des sources cités par les médias… Et l'étau se resserre donc sur Ling Jihua.

En juin dernier, un autre de ses frères, Ling Zhengce, 62 ans, avait déjà été placé sous enquête pour de «graves violations disciplinaires». Il avait perdu son poste de vice-président de la Conférence consultative du peuple chinois de la province du Shanxi. Les deux frères collaboreraient à une enquête pour faits de corruption dirigée contre Ling Jihua, selon les médias. Les enquêteurs auraient mené des investigations sur la fortune des proches de Ling Jihua et de sa famille. S'il est officiellement inculpé, il serait la plus éminente victime de la campagne anticorruption de Xi Jinping, depuis la chute de l'ancien tsar de la sécurité, Zhou Yongkang.

Un accident qui fait scandale

Le 18 mars 2012 à l'aube, le fils de Ling Jihua avait trouvé la mort au volant d'une Ferrari 458 noire à Pékin. Il se trouvait en compagnie de deux jeunes femmes, grièvement blessées dans l'accident. L'une était nue, l'autre à demi dévêtue. Des photographies de l'accident en 2012 ont été brièvement diffusées en ligne, suscitant des interrogations sur la façon dont le fils d'un haut cadre du Parti avait pu s'offrir une voiture de sport à plus de 600.000 euros.

À la suite du scandale déclenché par cet accident, Ling Jihua, n'avait pas été promu au Bureau politique du PCC, à l'occasion d'un remaniement du parti unique en 2012. Conservant son poste au Comité central de 205 membres, il avait toutefois été rétrogradé, du puissant Département des affaires générales du Comité central à la fonction nettement moins stratégique de responsable du département du Front uni au sein du Parti, qui gère les relations avec les organisations non communistes.

Un nouveau tigre dans les filets de la campagne anticorruption en Chine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Realpolitic

    le

    Lutte contre la corruption ou lutte entre factions ?

À lire aussi