BFMTV
International

Policiers attaqués à la hache à New York: il s'agissait d'un "acte terroriste"

L'attaque de l'homme à la hache a été filmée par les caméras de vidéosurveillance de la ville de New York

L'attaque de l'homme à la hache a été filmée par les caméras de vidéosurveillance de la ville de New York - Capture d'écran YouTube

Quatre policiers du quartier du Queens à New York étaient en train de poser pour une photo lorsque un homme est arrivé pour les attaquer. Converti à l'islam, il s'était radicalisé et avait l'intention de commettre "un acte terroriste", expliquent les autorités.

C'est une agression d'une rare violence. Dans le quartier du Queens à New York ce jeudi, un homme a agressé à la hachette quatre policiers. "Un acte terroriste", selon le chef de la police new yorkaise.

L'homme, identifié dans les médias américains comme Zale Thompson, avait estimé dans une vidéo publiée le mois dernier sur un site pro-Etat islamique (appelé aussi Daesh) que "le jihad est une réponse justifiable à l'oppression des sionistes et des croisés", selon le Site, site de surveillance américain.

Converti à l'islam, l'homme s'état radicalisé récemment.

Un policier frappé au bras

Les policiers étaient en train de poser pour une photo, à la demande d'un photographe, lorsque l'homme est arrivé et, sans un mot, les a attaqués, selon un communiqué de la mairie.

L'un des policiers a été frappé au bras et un autre à la tête avant que les policiers ne ripostent en tirant sur l'homme, le tuant, a précisé le chef de la police Bill Bratton.

"Des penchants extrémistes"

Il a ajouté que l'enquête était en cours sur les motivations de l'homme, âgé d'environ 32 ans. Un passant a été atteint dans le dos par une balle et hospitalisé, et le photographe a coopéré avec la police et n'est pas considéré comme suspect, a-t-il encore été précisé.

Selon le Site, plusieurs déclarations publiées par Thompson sur YouTube et Facebook montraient "une inclination ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissaient penser qu'il penchait vers les extrémistes".

M. G. et Jé. M. avec AFP