Villejuif : marche blanche en mémoire d'Aurélie Châtelain

Près d'un millier de personnes ont participé samedi à une marche silencieuse en hommage à la jeune femme tuée dimanche par un djihadiste présumé.

Source AFP

De nombreuses personnes ont participé samedi à Villejuif à une marche silencieuse en hommage à Aurélie Châtelain.
De nombreuses personnes ont participé samedi à Villejuif à une marche silencieuse en hommage à Aurélie Châtelain. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Près d'un millier de personnes ont participé samedi à Villejuif à une marche silencieuse en hommage à Aurélie Châtelain, tuée dimanche dans cette cité du Val-de-Marne par un homme soupçonné d'être un djihadiste qui projetait aussi un attentat contre au moins une église locale, a constaté un journaliste de l'AFP. Le cortège est parti de l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, la plus grande de la ville, l'une des cibles potentielles de l'attentat, en fin d'après-midi, juste après une cérémonie d'hommage à la jeune femme, en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les participants, derrière une banderole "#NousSommesLaRepublique Liberté - Égalité - Fraternité", ont rejoint le lieu où la jeune femme, une mère de famille de 32 ans, a été tuée par balle le 19 avril au matin, meurtre pour lequel Sid Ahmed Ghlam, un Algérien de 24 ans, a été mis en examen.

"Je suis là par solidarité, par émotion et pour essayer de montrer qu'on n'a pas peur. Pour la famille, aussi", a témoigné Marie, venue de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) un bouquet de roses blanches à la main. "Celui qui a fait ça, il ne représente rien. Il a peut-être quelque chose à défendre, quelque chose contre l'Occident, mais c'est son problème à lui", a estimé Alioune Gueye, un musulman de Villejuif venu au rassemblement pour élever sa "voix contre cette injustice" avec sa femme, catholique, et ses deux enfants.

Un rassemblement républicain

Le meurtrier présumé de la jeune femme est également mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes", car il est soupçonné d'avoir voulu attaquer au moins une église de Villejuif. Plusieurs armes ont été retrouvées lors des perquisitions le concernant. Il avait lui-même provoqué son interpellation dimanche, jour du meurtre, après avoir été blessé dans des circonstances encore inexpliquées.

Un portrait d'Aurélie Châtelain, ex-animatrice au chômage, venue à Villejuif la veille de sa mort pour y suivre une formation professionnelle, un stage de pilates, avait été installé dans l'église lors de la cérémonie en sa mémoire. Des élus locaux et des représentants catholiques, coptes, juifs, musulmans et bouddhistes lui ont rendu hommage, avant une minute de silence. Cinq élus de Caudry, ville du Nord où habitait cette jeune femme sportive passionnée de danse, étaient également présents.

Un rassemblement républicain doit se dérouler dimanche dans sa ville. Les obsèques auront lieu mercredi.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • enolane

    " Le mot " présumé " commence à nous agacer prodigieusement "

    Vous m'ôtez les mots de la bouche. Du moins, quand il faudrait un scénario digne des plus grands polars pour que ce genre de type, avec autant de preuves accablantes contre lui, puisse effectivement être innocent.

    " il faut espérer pour la famille d'Aurélie, qu'il soit très fortement condamné "

    Il faut espérer pour nous tous qu'il ne sorte jamais de prison. Il fait partie de cette catégorie d'individus, où les djihadistes sont très représentés, dont les raisons de vivre sont le crime et le meurtre.

    Sinon, pendant combien de temps encore va-t-on continuer comme cela ? Organiser des marches blanches à chaque victime, arborer de jolis slogans, et en même temps accepter sans poser de questions que ce genre de criminel soit libre malgré tout ce qu'on sait d'accablant sur eux ?

  • abcdefghijklmnopqurstuvwxyz

    Dimanche, à Villejuif (Val-de-Marne), Aurélie Châtelain, habitant Caudry (Nord) avec sa fillette de 5 ans, a été abattue d’une balle tirée par son – « présumé », doit-on préciser ! – meurtrier, Sid Ahmed Ghlam. Cet Algérien de 24 ans a été arrêté après avoir dû appeler le SAMU parce que grièvement blessé par balle à une jambe et une hanche. Comment cet homme aurait-il pu se blesser lui-même par deux fois sans l’intervention physique de sa victime ? Aurélie, jeune femme en pleine forme physique, était passionnée de… sports de combat ! Elle souhaitait se former en tant que coach sportif, d’où ce stage à Villejuif.

    Et qui dit – certes, ce n’est qu’une supposition – … qui dit que son agresseur n’a pas fait état de son appartenance à Al-Qaïda ou ne lui a pas crié « Allahou akbar » ? Et qu’Aurélie ait décidé, alors, de tenter de le maîtriser ? Simple hypothèse que seul le terroriste pourrait confirmer ou infirmer, mais comment pourrait-il confirmer une telle hypothèse : qu’une jeune femme ait pu faire échouer son projet d’attentat tout en le blessant grièvement, ce serait inavouable de sa part !

    Fin de citation de Boulevard Voltaire - rédacteur Jacques Martinez

    La politique d'Hollande est de détourner tous les évènements à son profit en modifiant l'information et en entravant si besoin est la justice !

  • jackknight

    Aurelie n'est pas "présumée" morte, elle a bien été assassinée par un terroriste !

    Il faut cesser de jouer avec ce genre de précautions ridicules, car dans ce cas les preuves ne permettent même plus le doute, et elles sont injurieuses pour la mémoire des victimes !

    Les mots perdent tout leur sens dans de telles circonstances, mais toutes mes pensées s'envolent vers la mémoire d'Aurelie, accompagnent sa famille, et particulièrement sa petite fille !