Publicité

Angoulême: un Grand Prix spécial pour Charlie Hebdo

Le Festival international de la BD va décerner ce week-end le «Prix Charlie de la liberté d'expression», une récompense inédite pour le journal satirique. PIERRE DUFFOUR/AFP

Le Festival international de la bande dessinée va décerner ce week-end le «Prix Charlie de la liberté d'expression», une récompense inédite pour le journal satirique.

Le festival d'Angoulême a démarré jeudi par une double première: un Grand Prix attribué à un auteur de mangas, le Japonais Katsuhiro Otomo, auteur de la série culte Akira, mais aussi un Grand prix spécial décerné au journal satirique, baptisé «Prix Charlie de la liberté d'expression».

Ce Grand Prix spécial rend hommage au journal satirique dont cinq dessinateurs -- Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré -- ont été tués dans l'attaque du 7 janvier.

C'est l'une des nombreuses manifestations d'Angoulême qui mettent à l'honneur Charlie Hebdo , trois semaines après l'attentat qui a choqué toute la planète BD.

«Je suis Charlie, ce n'est pas faire sonner les cloches de Notre-Dame ni transformer en héros nationaux ceux qui chiaient sur le pouvoir sur toutes ses formes», a déclaré avec passion l'éditeur de bande dessinée Jean-Christophe Menu, venu jeudi soir recevoir ce prix au nom du journal, dont l'équipe des survivants n'a pas souhaité venir.

Et Jean-Christophe Menu, toujours au nom de Charlie Hebdo, n'a pas hésité à lancer un mot d'insulte au maire d'Angoulême -- présent devant lui -- pour avoir entouré de grillages les bancs publics de la ville afin d'en écarter les SDF.

Rendez-vous annuel de la BD mondiale, le 42e festival international de la bande dessinée d'Angoulême se tient jusqu'à dimanche sous haute surveillance policière, trois semaines après l'attentat contre Charlie Hebdo pour ses caricatures de Mahomet.

Pour sa première édition, le nouveau «Prix Charlie de la liberté d'expression», ira également aux dessinateurs disparus de Charlie Hebdo. Il couronnera dans l'avenir les auteurs qui se battent pour la liberté d'expression.

Une grande exposition, montée dans l'urgence, retrace l'histoire du journal satirique, de sa genèse jusqu'au numéro «des survivants» du 14 janvier avec une caricature de Mahomet en Une.

«On commence à prendre conscience que l'esprit de Charlie Hebdo a eu un impact énorme sur l'humour en France. En dérivent un Pierre Desproges ou un Coluche, mais aussi Groland ou les Nuls sur Canal+», a souligné Jean-Paul Mercier, un des organisateurs de l'exposition.

L'Hôtel de Ville a été décoré d'une grande banderole en mémoire de Charlie et une quarantaine de ses unes, représentatives de la verdeur et de l'irrespect qui sont la marque de «l'esprit Charlie», sont placardées dans les rues.

Une paire de fesses géantes signées Reiser côtoient ainsi des ex-présidents de la Républiques caricaturés en pénis sur des panneaux électoraux.

Les milliers de visiteurs qui se pressaient dès jeudi matin devant les chapiteaux ont dû se plier à des contrôles de sécurité exceptionnels, qui ont provoqué de longues files d'attente. Notamment autour de celui qui accueille la dessinatrice Catherine Meurisse, collaboratrice de Charlie Hebdo et rescapée de l'attentat.

Angoulême: un Grand Prix spécial pour Charlie Hebdo

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • pizdets

    le

    Que de raffinement dans ces affiches.

  • mêmepaspeur2707

    le

    De très mauvais goût.

À lire aussi