New York : un avion rate son atterrissage

Le vol Delta 1086, avec 125 passagers à bord, effectuait la liaison Atlanta New York-LaGuardia et est sorti de la piste durant l'atterrissage.

Source AFP

Un avion de ligne de la compagnie Delta a raté son atterrissage à New York.
Un avion de ligne de la compagnie Delta a raté son atterrissage à New York. © Capture d'écran Mashable

Temps de lecture : 4 min

Un avion a dérapé sur la piste enneigée d'un aéroport à New York, touchée comme tout l'Est des États-Unis, mais aussi le Sud, par une tempête de neige qui a entraîné l'annulation de milliers de vols, la fermeture de musées, d'écoles et de ministères. À l'aéroport LaGuardia de New York, où la visibilité était très limitée, un avion de la compagnie Delta est sorti de la piste et est allé s'encastrer dans une barrière. L'aéroport avait annulé 40 % de ses vols à l'arrivée en raison du mauvais temps. Les pompiers ont précisé que l'appareil avait "dérapé" et évoqué quelques "blessés légers" parmi les 125 passagers, qui ont pu quitter l'appareil par les toboggans d'urgence. Delta n'a pas précisé si la neige était à l'origine de l'incident.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.



En prenant en compte les "alertes" et les "préavis" de tempête, un Américain sur six (65 millions) est concerné par ce "solide front froid" qui pourrait déposer "d'abondants flocons" dans l'Ohio jusqu'au nord-est avec un manteau blanc supérieur par endroits à 25 centimètres, selon les services météorologiques (National Weather Service, NWS). "Il s'agit d'un événement plutôt inhabituel" que le sud du pays soit touché par la neige à cette époque de l'année, a souligné à l'AFP Bruce Terry, météorologue au NWS. Et les États du Sud risquent "de ne pas être aussi bien équipés pour faire face à de fortes chutes de neige" que le Nord-Est, met-il en garde.

À Dallas, il est tombé en quelques heures 9 centimètres de neige, la quatrième plus forte chute de neige pour un mois de mars dans la ville texane. Dans l'Oklahoma (sud) de nombreuses écoles sont restées fermées en raison du mauvais temps. Le NWS annonçait aussi de la neige dans l'Arkansas. Les habitants de Memphis (Tennessee) se sont, eux, réveillés avec des routes verglacées par un mélange de pluie et de neige. Les "alertes" à la tempête de neige concernent 29 millions d'Américains, depuis le Texas (sud) jusqu'à l'île de Nantucket (nord-est). Mais la région de Boston, touchée récemment par de très fortes chutes de neige, n'est pas cette fois la plus concernée. Washington DC, New York, Philadelphie et Baltimore seront les grandes villes les plus affectées, selon Bruce Terry.

"Y'en a marre"

La neige tombait en continu jeudi sur la capitale Washington où elle pourrait atteindre 18 centimètres, accompagné d'une chute des températures jusqu'à - 13 degrés Celsius dans la nuit. Au plus fort de la tempête, les météorologues attendent des chutes de 3 centimètres de neige par heure. De 7 à 18 centimètres sont aussi attendus sur New York, où les températures pourraient descendre jusqu'à - 10 degrés en soirée. Certains New-Yorkais lassés de cette énième tempête de neige ne cachaient pas leur exaspération. "Y en a marre. Cela fait cinq ans que j'habite à New York, et c'est le pire hiver que j'ai jamais vu", confiait Will McCullough, un avocat originaire de Philadelphie. Mais Guillermo, un Mexicain travaillant dans un petit stand ambulant de restauration à l'angle de la 3e avenue et de la 46e rue se voulait positif : "Il ne fait pas aussi froid que les autres jours, on peut travailler et les gens sortent."

Les touristes risquent d'être déçus par ce nouvel épisode neigeux, qui a entraîné l'annulation de milliers de vols et la fermeture de plusieurs grands musées. Près de 4 000 vols avaient été annulés jeudi à destination ou en partance des États-Unis, selon le site spécialisé Flightaware. À Washington, presque tous les prestigieux musées de l'institution Smithsonian, y compris le zoo qui abrite de célèbres pandas, ont fermé jeudi. Seuls étaient ouverts le musée (couvert) de l'Air et de l'Espace, et celui de l'Histoire américaine. L'immense National Gallery of Art avait aussi ses portes closes en raison d'une météo "peu clémente".

Les administrations centrales, y compris de nombreux ministères comme le département d'État ou le Pentagone, ont également fermé leurs portes, et les fonctionnaires invités à télétravailler, a annoncé sur Twitter l'OPM, le bureau de ces salariés. La Maison-Blanche a, elle, fermé ses portes à la presse dans la matinée, renvoyant chez eux les correspondants qui y ont un bureau. À la grande joie des écoliers, de nombreux établissements scolaires ont aussi fermé à Washington et dans ses environs, où les transports publics étaient très perturbés.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • René 88

    Si cher à notre président$. L'essentiel, une belle fête, somptuaire à souhait, à la fin de l'année et des pin-ups. C'est pas cher, c'est l'état qui paie !

  • Paradoxes

    "Certains New-Yorkais lassés de cette énième tempête de neige ne cachaient pas leur exaspération. "Y en a marre... "

    C'est vrai quoi, intolérable qu'on n'arrive pas à régler la météo avec un bon climatiseur planétaire... Patience, ca se réchauffe dans pas longtemps il ferait plus chaud... Bon c'est vrai New York sera devenu une ile... Y'en a marre