Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo
  3. Appareils photo numériques

Préparer ses images avant impression (1re partie)

Taille d'image, résolution et définition
Partager :
6

Vous accumulez une quantité de photos astronomiques sur votre ordinateur et, ça y est, vous vous décidez enfin à imprimer vos images favorites ! Oui, mais comment obtenir un beau tirage ? Explications, en deux temps.

Depuis l'ère du numérique, vous ne savez pas/plus réellement comment imprimer des photos : mon fichier est-il d'une qualité suffisante pour l'imprimer en grand format ? Qu'en est-il de la qualité des photos issues de mon smartphone ? Sur quel support la photo sera-t-elle mieux mise en valeur ? Quels sont les choix pour une belle finition ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce dossier, découpé en deux volets. Le premier concerne la préparation des fichiers avant impression, quand le second offrira un tour d'horizon des types de papiers et des choix de finition.

Qualité de votre fichier d'image

Avant toute impression, il faut vérifier que votre fichier d'image offre une qualité suffisante pour le tirage que vous souhaitez réaliser. Et cela passe par trois paramètres importants : la définition, la taille et la résolution. Pour ce tutoriel, nous avons utilisé Photoshop. Sachez que la version CS2 du logiciel d'Adobe est gratuite.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

La définition et la taille sont les notions les plus faciles à appréhender, puisque les plus familières. La définition, c'est le nombre de pixels (de points) que compte votre image en hauteur et en largeur. La taille dont nous parlons est celle de l'image à imprimer, donc ses dimensions une fois sur le papier. La résolution est le rapport entre la définition et la taille. Elle correspond, en photographie, à un nombre de pixels par unité de surface, à une notion de densité de pixels. Elle est mesurée en dpi (dot per inch en anglais, soit point par pouce). Notez qu'un pouce ("inch") vaut 2,54 cm. Ces trois caractéristiques interagissent dans la préparation de vos images.

"La résolution est le rapport entre la définition et la taille."

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

La résolution est donc un paramètre important en impression. Elle doit assurer que l'on dispose d'un nombre suffisant de points de la photo originale dans une surface déterminée pour éviter les images floues ou pixelisées. Sur votre écran, vos images s'affichent généralement à 72 dpi (résolution utile pour le Web). Or, la résolution idéale et optimale d'impression est de 300 dpi. Cette valeur de base garantit une qualité d'image correcte. C'est en quelque sorte la résolution universelle des imprimantes. Vous pouvez bien évidemment utiliser des résolutions supérieures ou inférieures, il est cependant conseillé de ne pas dépasser un certain seuil pour une impression de qualité. En deçà, les pixels apparaîtront trop gros et seront visibles à l'impression.  
"La résolution idéale et optimale d'impression est de 300 dpi."

72dpi
300dpi

À gauche, une image à 72 dpi ; à droite, la même image à 300 dpi

Pour deux images de même taille, on constate que les pixels qui composent le fichier à 72 dpi sont beaucoup plus gros que ceux sur celui à 300 dpi, impactant la finesse des détails, donc la qualité d'image.

Taille d'image

Prenons tout de suite une image de référence afin d'illustrer nos propos et voir à présent l'influence de la résolution sur la taille d'image. Bien entendu, les informations de départ de votre image varient en fonction de l'appareil que vous utilisez, de son capteur et de sa définition lors de la prise de vue. 

Influence de la résolution sur la taille d'image.

À l'ouverture, le JPG, affiche une résolution de 240 dpi pour une taille d'image de 51,13 cm x 34,09 cm et une définition de 4831 x 3221 px. La première étape consiste à générer un fichier d'une résolution de 300 dpi pour connaître sa taille optimale. Pour ce faire, et pour ne perdre aucune information de pixels, il est nécessaire de décocher l'option rééchantillonnage (afin de ne pas modifier la définition de votre image), puis d'entrer la résolution 300 dpi.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Reechantillonnage

Résolution, définition et taille d'image du fichier brut.

Le calcul réalisé automatiquement par le logiciel est le suivant : (définition de l'image / résolution d'impression) x 2,54 cm = taille d'image, soit (4831/300) x 2,54 = 40,9 cm et (3221/300) x 2,54 = 27,27 cm.

Vous remarquerez alors que la définition n'a pas été modifiée. En outre, la résolution a influé sur la taille d'image. À 300 dpi vous pourrez donc imprimer cette image de façon optimale au format maximum de 40,9 x 27,27 cm. 

Reechantillonnage2

Taille d'image pour une résolution de 300 dpi sans modification de définition.

Rééchantillonnage 

Dans le cas où vous souhaiteriez imprimer une image dans un format supérieur à celui recommandé (tout en conservant une résolution de 300 dpi), vous pouvez réaliser un rééchantillonnage. Ce rééchantillonnage est donc nécessaire quand la taille de l'impression atteint les limites de la définition du capteur ; d'où l'intérêt de photographier avec un capteur de plus de 20 Mpx pour faire des grands tirages.

Rééchantillonner une image consiste à ajouter des pixels à votre image selon une technique d'interpolation qui crée de nouveaux pixels en utilisant les valeurs moyennes des pixels adjacents. De fait, cet ajout de points absents de la photo initiale fait perdre un peu de piqué à l'image. Une photo qui serait normalement imprimée à 300 dpi sur un format A4 peut être étendue à un format A3 en doublant artificiellement (en rééchantillonnant) le nombre de points. On comprend dès lors cette notion de perte de piqué. Observer le tirage d'une distance plus lointaine limite les effets du rééchantillonnage.

60x40

Image rééchantillonnée

Dans l'exemple ci-dessus, le calcul suivant a été effectué : (taille d'image/2,54) x résolution = définition. Ainsi (40/2,54) x 300 = 4724 px et (60/2,54) x 300 = 7086 px.  

La même image, en résolution de 300 dpi et rééchantillonnée pour un format 40 x 60 cm, compte désormais plus de pixels (7087 x 4725 px).
"Plus la définition de votre capteur est importante, plus il vous permettra de tirer de grandes images."

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Impression d'une photo provenant d'un smartphone

Avec des capteurs de plus en plus grands, comme le tout dernier Pansasonic Lumix CM1, premier photophone à capteur 1", la définition des fichiers provenant des smartphones est de plus en plus proche de celles des appareils photo. Pourtant, il n'est pas rare de douter du rendu final d'une impression. Pour tous ceux qui s'inquiètent de savoir si les fichiers provenant d'un smartphone sont suffisamment fins pour être imprimés, nous allons simuler la manipulation de deux images en suivant le principe abordé dans la partie précédente.

Taille d'impression optimale du Nokia Lumia 735 et de l'iPhone 6

Sans titre 1

NokiaLumia735 – Capteur 6,7 Mpx.

Tuto impression Iphone6(5)

iPhone 6 – Capteur 8 Mpx.

Au final, si votre capteur compte une définition équivalente à celle d'un appareil photo, les principes d'impression sont les mêmes et les paramètres cités plus haut impacteront de la même façon la qualité d'impression. Mais de bons paramètres ne suffisent pas à assurer une bonne qualité, votre smartphone ne possédant pas les mêmes caractéristiques et composants que votre APN. Les différences sont souvent localisées au niveau du capteur, de l'optique, et du processeur, généralement moins efficaces sur smartphone, même si nous constatons une avancée technologique régulière et considérable.

Finalement, rien n'est très compliqué à partir du moment où l'on s'intéresse aux informations de son image. Ceux qui n'ont pas envie de perdre de temps avec toute cette technique peuvent se renseigner directement auprès de l'imprimeur. Chez certaines boutiques en ligne, la plupart de ces informations manquent malheureusement à l'appel. Et si vous fournissez des images brutes, sans modification de taille et de résolution, c'est le prestataire qui modifie lui-même les informations de votre fichier selon la calibration de ses machines, pour un résulta pas toujours à la hauteur de vos attentes.

À suivre : quels sont les différents supports, les finitions et les alternatives possibles pour vos impressions ?

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Publications qui peuvent vous intéresser