VIDEOS. Australie : huit enfants tués, une mère arrêtée

Les corps de huit enfants âgés de 18 mois à 15 ans ont été découverts vendredi, dans une maison de Cairns, dans le nord-est de l'Australie. La mère de sept d'entre eux a été arrêtée.

VIDEOS. Australie : huit enfants tués, une mère arrêtée

    Trois jours après la sanglante prise d'otages de Sydney, l'Australie est endeuillé par un nouveau drame. Dans une maison de Cairns, dans le nord-est du pays, les corps sans vie de huit enfants âgés de 18 mois à 15 ans ont été découverts au côté d'une femme blessée de 37 ans. Mère de sept des victimes et ayant des liens de parenté avec le 8e, elle a été arrêtée. Elle était détenue en soirée par la police dans un hôpital, dans un état stable. Elle n'avait toutefois pas été inculpée.

    Le Premier ministre Tony Abbot avait immédiatement réagi, estimant que l'Australie vivait «des jours difficiles». «Ce soir, le pays versera des larmes et dira des prières» après ce «crime innommable», a-t-il déclaré dans un communiqué.

    Peu après l'annonce de l'information, les chaînes d'information diffusaient des images d'une maison de plain-pied dans un quartier verdoyant de Menoora, en banlieue de Cairns, point de départ des touristes se rendant sur la Grande barrière de corail. Sur les images de télévision, on voit aussi une femme noire, identifiée par les médias australiens comme étant la mère des enfants, emmenée sur un brancard dans une ambulance.

    La police avait indiqué que cette femme a été poignardée à la poitrine selon la chaîne d'information ABC. Elle se trouvait dans un état stable. Selon sa cousine, Lisa Thaiday, il s'agirait de la mère des huit victimes. «Je n'arrive pas à le croire. Nous venons d'apprendre ce qui est arrivé à ces pauvres chéris», avait-t-elle confié à l'agence de presse australienne AAP. Les enfants avaient été découverts par leur frère aîné, âgé de 20 ans, avait-elle ajouté.

    VIDEO. Cairns : «Je n'arrive pas à le croire» témoigne la cousine de la mère blessée (Sky News Australia)

    Les proches et voisins effondrés

    La police scientifique était à pied d'Å?uvre vendredi dans la maison où a été faite la macabre découverte. «La scène de crime a été circonscrite. Personne ne peut s'y rendre tant que les techniciens travaillent et tant que nous n'avons pas établi les circonstances (du crime)», avait expliqué l'inspecteur Bruno Asnicar.

    Samedi matin à 9 heures (23 heures, à Paris), les équipes de médecins légistes sont toujours en train de travailler dans la maison en

    question, mais les corps des enfants ont été évacués. Les autopsies sont prévues.

    Un journaliste du Cairns Post interrogé par la chaîne de télévision ABC a souligné qu'une forte population indigène résidait dans le quartier. «Tout le monde ici a un lien de parenté avec les personnes impliquées» dans le drame, a-t-il expliqué. «Les gens sont effondrés. Ils nous disent aussi que la femme blessée était une mère très fière, qui aimait profondément ses enfants et qu'elle était très, très protectrice». Un couple de voisins a décrit un quartier difficile marqué par l'alcoolisme et la violence.

    VIDEO. Australie : huit enfants poignardés à mort (CNN)