Affaire Atlaoui : Hollande menace l'Indonésie de représailles

Le président a prévenu qu'il y aurait des conséquences "diplomatiques" en cas d'exécution du Français, condamné à mort pour trafic de drogue.

Source AFP

François Hollande à Erevan, vendredi 24 avril 2015.
François Hollande à Erevan, vendredi 24 avril 2015. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Le président français a prévenu samedi qu'il y aurait des conséquences "diplomatiques" dans les relations entre la France et l'Europe, d'une part, et l'Indonésie, de l'autre, en cas d'exécution du Français Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"À tout le moins, nous rappellerons notre ambassadeur" à Jakarta, a-t-il poursuivi, évoquant aussi la possible "suspension de discussions" autour de coopérations envisagées lors d'une rencontre avec le président indonésien Joko Widodo lors du G20 de Brisbane en novembre. François Hollande a précisé que lui-même ne se rendrait pas en Indonésie "avant quelque temps".

"Pas de passé judiciaire"

"Nous agissons avec les pays concernés, l'Australie et le Brésil, pour multiplier les démarches et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'exécution", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il recevrait lundi le Premier ministre australien, Tony Abbott. M. Hollande s'est également dit prêt à recevoir l'épouse du condamné à mort "si elle le demande".

"Nous comprenons que l'Indonésie veuille lutter contre le trafic de drogue, mais, en l'occurrence, Serge Atlaoui a été un opérateur d'un laboratoire dont il n'imaginait pas qu'il puisse fabriquer cette marchandise" et qu'il "n'avait pas de passé judiciaire", a souligné le chef de l'État français.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (52)

  • ELLIOT

    François HOLLANDE demande à l'Indonésie de cesser ses condamnations à mort.
    1 La peine de mort n'est pas abolie là-bas et nous ne sommes pas ici ; la solution par la menace présente en conséquence très mal de la part d'un Président.
    2 Si ce Français est vraiment impliqué dans ce trafic, c'est un assassin qui tue plein d'enfants, c'est vrai et ça la fout un peu mal, s'il est innocent aussi.
    3 Serge Alttaoui opérateur d'un laboratoire n'imaginait pas selon notre Président que cette marchandise se fabriquait là ou il travaillait.
    Pas fouineur du tout, on est un peu étonné, tout de même.
    4 Atlaoui n'avait pas de passé judiciaire selon HOLLANDE ; là il nous prend pour des enfants quand on sait que que pour en posséder un, passé judiciaire, il faut toujours un début...
    Enfin le phrase de HOLLANDE : - Nous comprenons que l'Indonésie veuille lutter contre le trafic de drogue...
    5 Là, de la part d'un Président c'est de la Diplomatie à la petite semaine.
    En traduction cette phrase veut dire : "On comprend l'Indonésie mais nous, on ne veut pas point barre.
    Mais pour qui se prend-t-il avec toutes ses menaces... ?
    Ce n'est pas comme ça que l'on fait les choses, c'est amateur.

  • caramel

    "Serge Atlaoui a été un opérateur d'un laboratoire dont il n'imaginait pas qu'il puisse fabriquer cette marchandise" affirme-t-il ! Tout est bon pour se mettre en avant ! Si S Atlaoui est gracié, gageons que Moi je saura en tirer bénéfice.
    Par ailleurs "il n'avait pas de passé judiciaire"... Certes, il n'y a donc pas de circonstance aggravante, mais en aucun cas ce peut être une circonstance atténuante. Personne n'a de passé judiciaire avant de poser le premier acte.

  • baudet

    Bonjour, non, l'abolition de la peine capitale pour Atlaoui n'est que le début d'un processus plus long. On demande en échange de la peine capitale une détention à perpétuité... (par exemple). Puis ensuite on continue les manifs pour que le condamné purge sa peine en France, chez lui... Une fois qu'il est en France on continue les manifs pour demander cette fois un procès "équitable" ( car l'autre, l'indonésien, ne l'était pas. Allez, encore 4 ou 5
    ans et notre ami Atlaoui est dehors, libre comme l'air.
    Et vous le savez.
    Si cette peine capitale en Indonésie est discutable que dirions nous si un autre pays nous faisait un tel chantage ?