Publicité

Migrants : la « provocation » britannique qui ne passe pas à Calais

Outre-Manche, les journaux ont spéculé sur une intervention militaire britannique à Calais, ce qui est vécu par la municipalité française comme une provocation.

021240187522_web.jpg
David Cameron a réuni un comité d’urgence ce vendredi sur ce que les Britanniques appellent la « Calais crisis »

Par Marion Degeorges

Publié le 31 juil. 2015 à 18:37

Tandis que de nombreux migrants ont encore tenté de s’introduire sur le site du tunnel sous la Manche cette nuit, ce matin David Cameron a réuni un comité d’urgence. L'annonce de cette réunion avait été faite jeudi, alors qu’à Londres, les journaux spéculaient sur une intervention de l'armée.

Selon le Telegraph de jeudi, « les forces armées britanniques sont prêtes à s’impliquer dans la crise des migrants à Calais ». Pour sa part, le Daily Mail a critiqué la gestion de la situation côté Français, et a de lui-même demandé l’intervention de l’armée britannique à Calais.

« Nous ne sommes informés de rien »

Sur place, la municipalité fait face à ce que les Britanniques appellent désormais la « Calais crisis ». Le premier adjoint au maire de Calais, Emmanuel Agius (LR), répond à ce qu’il qualifie de « provocation ».« Oui, j’ai lu cet article [ celui du Telegraph] avec beaucoup de provocations de la part de monsieur Cameron, et du gouvernement britannique. Si ça continue comme ça, avec autant de provocation outrancière, je crois qu’à un moment donné, nous aussi nous allons faire de la provocation, et nous allons dire : “laissons passer les migrants”, et monsieur Cameron va se débrouiller. Ils seront sur son territoire, sur le port de Douvres. Il se pose en sauveur de la situation sur un sujet qu’il méprise grandement, comme il méprise les Calaisiens et Calaisiennes. »« Nous ne sommes informés de rien. Nous n’avons de contact avec personne outre-Manche. De temps en temps nous voyons débarquer un député britannique qui vient nous faire des leçons de morale. David Cameron, il faudrait qu’il commence par décrocher son téléphone pour contacter la maire de Calais, par courtoisie. D’ailleurs elle [Natacha Bouchart, LR] réclame un sommet le plus rapidement possible, dès la rentrée. Avec Cameron, Valls, les responsables de la société portuaire de Calais-Boulogne, et le président d’Eurotunnel. Il faut établir une charte pour sauver la ville et l’indemniser à hauteur de 50 millions d’euros. La maire voit passer 15 millions d’euros pour sécuriser le port de Calais, puis 10 millions pour protéger Eurotunnel. Mais pour la ville, rien. »« Non pas pour l’instant. Nous faisons ce qu’il faut depuis 48 heures, nous essayons de faire passer les messages de l’autre côté [outre-Manche]. Calais ne peut pas être donnée à l’Europe pour ce problème là. Elle ne doit pas être sacrifiée. Les migrants, c’est le dossier numéro un de l’Europe, ce n’est pas celui de la Grèce. Aucune autre région n’est aussi impactée que le Calaisis. Et pourtant nous sommes seuls face à cette situation qu’aucune autre ville d’Europe ne connaît. »

Au terme de la réunion du comité d’urgence, cet après-midi, David Cameron a annoncé une série de mesures dont l’armée ne semblait pas faire partie. « La situation est inacceptable » a-t-il déploré, « nous allons envoyer des clôtures, des chiens renifleurs et des moyens supplémentaires ».

Publicité
[[
]]

Le ton paraissait adouci et le David Cameron a même remercié les efforts de la France : « Je vais parler au président Hollande plus tard dans la journée. Je veux le remercier d’avoir mobilisé des policiers supplémentaires, ce qui a déjà produit des effets ».

A Paris, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a insisté sur son « attachement à une bonne coopération » entre la France et le Royaume-Uni. Toutefois il s’en est pris aux tabloïds britanniques « dont les outrances, les excès, les insultes n’ont jamais réglé aucun problème de dimension humanitaire ». « Nous n’avons aucune leçon à recevoir d’aucune sorte quant à la mobilisation des moyens mis en oeuvre par le gouvernement français », a-t-il ajouté.

Marion Degeorges

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité