Publicité
Réservé aux abonnés

En Afghanistan, les Américains toujours en guerre

Après l'attaque américaine contre l'hôpital de MSF, Barack Obama a annoncé le lancement d'une enquête pour connaître les circonstances exacte de cette tragédie. Médecins Sans Frontières/AP

Le tragique bombardement de l'hôpital de MSF à Kunduz illustre leur implication croissante, dix mois après le retrait de l'Otan.

L'intervention de l'Otan en Afghanistan avait pris fin le 31 décembre 2014. Officiellement du moins. À partir du 1er janvier 2015, les soldats restés sur place n'étaient que des conseillers militaires auprès des forces afghanes. Le raid aérien contre l'hôpital de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz samedi matin, a brutalement rappelé que la guerre en Afghanistan est loin d'être terminée pour les Occidentaux. Les soldats américains sont toujours engagés dans les combats, en particulier ceux qui se déroulent à Kunduz depuis une semaine. L'armée afghane serait sur le point de chasser les talibans qui s'étaient emparés de cette agglomération du nord-est du pays le 28 septembre.

Les raisons de l'attaque contre l'hôpital de MSF restent floues. Le ministère afghan de la Défense a affirmé que des «terroristes» tiraient depuis le bâtiment, s'abritant derrière le personnel et les patients. Le ministère de l'Intérieur a évoqué 10 à 15 insurgés qui seraient entrés dans l'hôpital. Les talibans ont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

En Afghanistan, les Américains toujours en guerre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Edmond

    le

    «En Afghanistan, les Américains toujours en guerre» contre les hôpitaux...

À lire aussi