Elizabeth II et l'Afrique en cinq dates

Le 9 septembre, la souveraine battra le record de règne en Angleterre. Un règne notamment marqué par ses voyages en Afrique, une terre chère à son cœur.

Par Paul Verdeau

La reine Elizabeth II d'Angleterre et Nelson Mandela à Pretoria, le 10 novembre 1999.
La reine Elizabeth II d'Angleterre et Nelson Mandela à Pretoria, le 10 novembre 1999. © AFP

Temps de lecture : 2 min

La reine Elizabeth est à la tête du Royaume-Uni et du Commonwealth des nations depuis 1952 et la mort du roi George VI. Bientôt, elle devrait entrer dans l'histoire du royaume en dépassant son ancêtre la reine Victoria (1819-1901), dont le règne avait duré 63 ans et 216 jours. Mais elle est déjà une icône en Afrique, qu'elle connaît bien et qu'elle a visitée à plus de vingt reprises. Retour sur ses principaux séjours sur le continent.

La newsletter afrique

Tous les mardis à 16h45

Recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

6 février 1952 : Kenya

La princesse Elizabeth est en voyage au Kenya lorsque son père, le roi George VI, décède d'un cancer du poumon. Le lendemain, c'est son mari le prince Philip qui lui annonce dans les jardins du luxueux hôtel de Treetops, au coeur de la forêt d'Aberdare, qu'elle est à présent reine d'Angleterre et du Commonwealth.

1er mai 1954 : Libye

Le yacht royal Britannia lève l'ancre dans le port de Tobrouk, en Libye, pour son premier voyage officiel, vers Londres. À son bord, Elizabeth II prend congé du roi Idris et d'une Afrique où elle s'est rendue pour la première fois en tant que reine.

9 novembre 1961 : Ghana

Elizabeth II se rend au Ghana, premier pays d'Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance, le 6 mars 1957. Pour sa première visite d'État dans le Commonwealth moderne, elle rencontre le président panafricain Kwame Nkrumah.

7 août 1979 : Zambie

La reine est en Zambie en compagnie de la Première ministre Margaret Thatcher, à l'occasion du cinquième Meeting des chefs de gouvernement du Commonwealth. Elle préside la signature de la Déclaration de Lusaka sur le racisme et les discriminations, qui établit l'égalité raciale sur le plan légal, et condamne l'apartheid sud-africain.

19 mars 1995 : Afrique du Sud

Pour la première fois depuis 1947, Elizabeth II retourne en Afrique du Sud, à l'occasion de la fin de l'apartheid et de la réintégration du pays dans le Commonwealth. Devant Nelson Mandela, elle prononcera un discours à Port Elizabeth trois jours plus tard, pour exhorter la jeunesse sud-africaine à reconstruire sa nation.

À ne pas manquer