Bagneux, Ilan Halimi, dix ans après : «il fallait se rassembler »

 

Bagneux, Ilan Halimi, dix ans après  : «il fallait se rassembler »

    «Cela fait partie de l'histoire de la ville, qu'on le veuille ou non. Une histoire douloureuse, mais il faut l'assumer. Le pire serait de ne pas vouloir en parler, et qu'elle soit oubliée». Marie-Hélène Amiable, maire (PCF) de Bagneux, se souvient parfaitement de ce matin de février 2006, lorsqu'elle est arrivée dans sa mairie assaillie par les journalistes : «Ce sont eux qui m'ont prévenue, se souvient-elle. J'étais à mille lieues de penser qu'Ilan Halimi avait été séquestré à Bagneuxâ?¦ »

    Dix ans après, l'émotion est toujours là : «C'était extrêmement douloureux de voir qu'il y avait un nombre important de jeunes de la ville qui étaient concernés par cette monstruosité. » Comment affronter le choc ? «Il fallait se rassembler, que les habitants se sentent unis, qu'ils montrent qu'ils condamnaient fermement ce qu'il s'était passé. »

    «Il y a eu deux mois où c'était très lourd»

    Le 23 février 2006, une marche silencieuse rassemble 1 500 personnes dans les rues de la ville. La période qui suit est difficile. « Il y a eu deux mois où c'était très lourd, Bagneux était montré du doigt. A la Pierre-Plate surtout (NDLR : où Ilan Halimi avait été détenu et torturé pendant trois semaines), il y avait un sentiment de culpabilité, de ne pas avoir vu, de ne pas avoir su, comprisâ?¦ » La ville multiplie les initiatives. « On aurait pu banaliser, se dire que ça aurait pu arriver ailleurs, réagit l'élue. Mais c'est chez nous que ça s'est passé. Comment faire pour que ça ne se reproduise pas ? »

    «On a mis l'accent sur le dialogue interreligieux»

    Des réunions sont organisées avec le centre socioculturel Jacques-Prévert au cÅ?ur de la Pierre-Plate, avec les éducateurs. «On a mis l'accent sur le dialogue interreligieux. On a travaillé avec les jeunes, avec l'idée que la compréhension mutuelle était le meilleur moyen de lutter contre la barbarie et la haine. » Un travail pas toujours facile : «A l'époque des procès, en 2009 et 2010, il y a eu un débat sur le caractère du meurtre, il y avait un malaise. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, grâce au travail qui a été fait. Il a permis de faire comprendre que ce crime crapuleux était bien antisémite. »

    La mère d'Ilan a répondu à la maire

    Le temps semble apaiser les tensions. En avril 2014, la projection au théâtre Victor-Hugo du film «24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi », en présence du réalisateur Alexandre Arcady, a fait salle comble. Mais l'an dernier, l'émotion a resurgi après le vandalisme de la plaque commémorative installée en 2011 dans le parc Richelieu. Le travail de mémoire se poursuit. La ville donnera le nom d'Ilan Halimi à son prochain jardin public. Sa mère a donné son accord : c'est la première fois depuis dix ans qu'elle se manifeste auprès de la ville. «Je lui ai écrit plusieurs fois, je comprends que ce devait être douloureux pour elle, avance Marie-Hélène Amiable. Je suis heureuse d'avoir eu une réponse. »

    Quartier de la Pierre Plate : un grand chantier dans deux ans

    « Il n'est pas question d'oublier ce qui s'est passé, mais le quartier ne doit pas rester dans cette stigmatisation », expliquait la maire de Bagneux après que la ville a arraché l'an dernier à l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) les fonds nécessaires à son grand chantier de réhabilitation.

    Le résultat d'une vaste mobilisation des élus locaux et des habitants, que la mairie va réunir le 18 février prochain pour faire le point sur l'avenir de la Pierre Plate. Le bailleur, Domaxis, va démarrer dans la foulée son enquête sociale auprès des locataires des 850 HLM, histoire de préparer le chantier qui devrait démarrer dans deux ans.

    Pour désenclaver le quartier, il prévoit de démolir certaines barres d'immeubles (Mozart, Rossini, une partie de Debussy) et de créer de nouvelles voiries. Plusieurs centaines d'appartements seront réhabilitées en profondeur â?? le quartier va aussi bénéficier de fonds européens Feder pour financer la rénovation thermique. Et 600 à 800 nouveaux logements seront construits.

    De quoi permettre à la Pierre Plate de ne pas rester à la traîne du grand changement attendu dans le nord de la ville avec le prolongement de la ligne 4 du métro et l'arrivée du Grand Paris Express d'ici 2022, et la sortie de terre du nouvel écoquartier Victor-Hugo.

    P.A.