COP21 : perquisition dans un squat en Seine-Saint-Denis

La perquisition vise à déterminer si les personnes occupant les lieux, possiblement des anarchistes, sont susceptibles de troubler l'ordre public.

Source AFP

Selon une source policière, la perquisition concernerait un squat
Selon une source policière, la perquisition concernerait un squat "d'anarchistes", possibles membres d'un groupe de "Black Blocs". © AFP PHOTO FRANCK FIFE

Temps de lecture : 1 min

Une perquisition a été menée vendredi matin dans un squat du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), occupé par des personnes soupçonnées de pouvoir "troubler l'ordre public pendant la COP21", la conférence climat de Paris, a-t-on appris de sources policières. L'opération, qui a mobilisé une forte présence policière et entraîné le bouclage d'un quartier, a constaté une journaliste de l'AFP, a commencé à 8 heures, rue Baudin, dans un quartier calme de cette commune plutôt cossue de banlieue parisienne.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La perquisition vise à déterminer si les personnes présentes dans ce squat, "une petite vingtaine", sont "susceptibles de troubler l'ordre public pendant la COP21", qui commence officiellement lundi, a indiqué une source policière.

Selon une seconde source policière, il s'agit d'un squat "d'anarchistes", possibles membres d'un groupe de "Black Blocs". Les groupes hostiles aux institutions, issus de la mouvance anarchiste et regroupés sous l'appellation "Black Blocs", se sont fait connaître par des actions violentes lors des manifestations altermondialistes, en France comme à l'étranger. Des délégations de 195 pays se retrouvent à Paris pour deux semaines à l'occasion de la COP21, dans le but de finaliser un accord mondial pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • navrre

    J'ai croisé des anarchistes d'intention qui réagissaient tout simplement contre leur milieu social d'origine. Au fond d'eux-mêmes beaucoup restent foncièrement bourgeois. Au fait, que sont devenus les braillards maoïstes de 68 ?

  • winstoned

    Une première entorse à l'état d'urgence ? Je croyais naïvement qu'il servirait à attaquer les radicalisés islamistes. Erreur ! Combien ont-ils été arrêtés et enfermés depuis l'instauration de l'urgence ? Combien en reste-t-il en liberté ? Combien de mosquées salafistes ont été fermées, d'imams fous de dieu arrêtés ? La cop 21, basée sur de simples projections informatiques quasiment sans données fiables fournit une excellente opportunité aux terroristes de frapper à nouveau toute la police étant réquisitionnée à la protection de ces "vips". Le tout contre la pollution à l'heure de la visio-conférence ! De qui se moque-t-on ?

  • jeanclaude95

    Les groupuscules gauchistes vont pouvoir se régaler, et la France montrée du doigt auprès des pays invités avec toutes leurs caméras, 15 J après les attentats. Ce n'est pas demain que les policiers vont se reposer.