Publicité

Valeo désormais le champion français du dépôt de brevets

En 2016, les entreprises françaises ont déposé au total 16.200 brevets auprès de l'INPI. ERIC PIERMONT/AFP

L'équipementier automobile a détrôné PSA, qui dominait le classement ces 10 dernières années, selon le palmarès 2016 de l'Institut national de la propriété intellectuelle publié ce lundi.

Une petite révolution. Valeo a affiché 994 demandes de brevets publiées en 2016, contre 668 en 2015, selon le palmarès annuel des déposants de brevets de l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) publié lundi. L'équipementier automobile détrône ainsi le groupe PSA, qui occupait la première place du classement depuis 2007 et qui passe désormais sous la barre des 1000 demandes publiées.

Selon le reste du classement, la plupart des déposants ont demandé un nombre de brevets plutôt stable par rapport à l'année 2015. L'industriel Safran redescend à la 3ème place du classement. Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) arrivent respectivement en 4ème et 6ème position avec 684 et 373 demandes de brevets publiées en 2016. L'Inpi souligne la montée en puissance des organismes de recherche publique dans son classement. À noter aussi, l'entrée dans le top 10 du leader français des télécoms, Orange, avec 205 brevets déposés auprès de l'Inpi en 2016. L'opérateur éclipse ainsi Michelin, désormais 11ème du palmarès.

En 2016, les entreprises françaises ont déposé au total 16.200 brevets auprès de l'Inpi. Un chiffre qui cache une concentration importante parmi les demandeurs de brevets. La moitié des demandes est accaparée par les 50 premières entreprises du classement. L'Inpi explique cette tendance par une hausse des rachats et des fusions d'entreprises ces dernières années. Au niveau mondial, la France est le quatrième déposant de brevets d'après le dernier rapport de l'office européen des brevets (EPO).

» Le nombre de brevets déposés par les Chinois en Europe s'est envolé de 25% en 2016

» Les brevets de Kuka restent en Allemagne

Valeo désormais le champion français du dépôt de brevets

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.