Publicité

Rotterdam : un véhicule suspect découvert avant un concert

Un second homme a été arrêté par la police néerlandaise dans le cadre de l'enquête sur la «menace terroriste» qui a causé l'annulation mercredi d'un concert de rock après une «information concrète» de la police espagnole sur un projet d'attentat dirigé contre la salle de concert. Un utilitaire immatriculé en Espagne contenant des bouteilles de gaz avait été découvert à proximité de la salle.

La police néerlandaise a découvert mercredi soir un utilitaire immatriculé en Espagne et contenant des bouteilles de gaz après qu'un concert de rock ait été annulé à Rotterdam, dans l'ouest du pays, «en lien avec une menace terroriste». Le véhicule a été repéré parce qu'il tournait autour du lieu du concert. «Le conducteur espagnol (...) a été arrêté et emmené au commissariat de police.», a indiqué la police de Rotterdam sur Twitter.

La police néerlandaise a annoncé avoir relâché ce jeudi soir le conducteur, un ressortissant espagnol, qui «n'est plus suspect dans l'enquête». Le conducteur a été entendu «à plusieurs reprises» mercredi et jeudi. «Durant ces interrogatoires, il a été confirmé qu'il n'y avait pas de lien entre le conducteur et la menace de la soirée», a précisé la police.

Ce technicien, qui possédait une attestation pour le transport de bonbonnes de gaz, «semblait sous l'influence de l'alcool». Il «s'est trompé plus de deux fois de route», avait indiqué auparavant le chef de la police de Rotterdam Frank Paauw.

Les services de déminage ont fouillé la camionnette et «n'ont rien découvert à côté des bonbonnes», tandis qu'une perquisition de son domicile «n'a livré aucun lien pour le moment avec la menace terroriste au Maassilo», avait expliqué la police. «Nous avons plutôt affaire au mauvais homme au mauvais endroit au mauvais moment et avec le mauvais contenu dans son véhicule, qu'à du terrorisme», avait estimé M. Paauw.

Jeudi matin, un second homme de 22 ans a été arrêté par la police néerlandaise dans le cadre de l'enquête. L'occupant d'une habitation du Brabant, province dans le sud du pays, «est détenu et est entendu sur la menace à Rotterdam», a indiqué la police de Rotterdam dans un communiqué. Ce jeudi soir, il était toujours en détention. L'homme «est suspecté d'être impliqué dans la préparation d'un attentat terroriste».

De source judiciaire espagnole, on indique qu'il n'y a pas de lien entre cette alerte et les attentats qui ont fait 15 morts la semaine dernière en Catalogne. Le renseignement est le résultat d'une enquête de la Garde civile espagnole qui était en cours depuis un certain temps.

Le groupe rock californien Allah-Las devait se produire à 20h30 dans la ville portuaire de Rotterdam, et les portes de la salle, d'une capacité d'environ mille personnes, ouvrir à 19h30. Des agents de police munis de gilets pare-balles se sont postés à proximité, a constaté la radio-télévision publique néerlandaise NOS. L'enceinte a été évacuée, des dizaines de spectateurs ont été refoulées et l'unité antiterroriste du Service d'interventions spéciales (DSI) s'est rendue sur place, a-t-elle ajouté.

» Rotterdam: Allah-Las, un groupe déjà menacé par le passé

Les Pays-Bas épargnés jusque-là

«On aurait tort, à ce stade, d'empiler tous ces faits et de conclure (...) qu'il y avait un plan pour attaquer avec des bombonnes de gaz, etc. parce que c'était le tableau la semaine dernière à Barcelone. Je serais prudent à ce sujet», a déclaré le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb.

Les Pays-Bas ont pour l'heure été épargnés par la vague d'attentats qui ébranle leurs voisins européens. Mais les autorités restent sur leurs gardes en raison de plusieurs alertes ces derniers mois et de rapports indiquant que des individus liés aux attentats de Paris et de Bruxelles sont brièvement entrés dans le pays.

En juin, un Néerlandais, connu des autorités comme étant potentiellement radicalisé, avait été arrêté pendant qu'il filmait à l'extérieur du Philips Stadium à Eindhoven (sud), l'un des plus grands stades des Pays-Bas. L'interpellation était survenue quelques semaines après l'attentat de Manchester qui avait fait 22 morts à la sortie d'un concert de la pop-star Ariana Grande.

Rotterdam : un véhicule suspect découvert avant un concert

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
241 commentaires
  • jumbofreddy

    le

    rassurez vus c'était un "pur hasard "dit la police du pays; "le mauvais homme, au mauvais moment, au mauvais endroit, et avec de mauvaises choses dans sa voiture" dit lle ! donc tout va bien! il s'agit uniquement d'une succession de hazards malheureux!

À lire aussi