Publicité

COP21 : des embouteillages en perspective au Bourget et ses alentours

La journée d'ouverture, celle du 30 novembre, pourrait être susceptible de perturber la circulation dans une partie de Paris et à proximité du Bourget. BORIS HORVAT/AFP

COP 21 - Des dizaines de milliers de personnes sont attendues jusqu'au 11 décembre sur le site de Paris-Le Bourget dans le cadre de la COP21. Des hordes de convois diplomatiques pourraient ainsi perturber la circulation des axes routiers à proximité du Bourget.

L'arrivée de la COP21 à Paris-Le Bourget devrait amener avec elle son lot de désagréments pour les Franciliens. Les routes et transports en commun des alentours du Bourget et de Paris devraient être envahis jusqu'au 11 décembre par de nombreuses délégations, convois de chefs d'Etat et diplomates en tous genres.

«On peut effectivement considérer que l'organisation d'une telle manifestation créera quelques dérangements pour les Franciliens. Toutefois, pendant différents salons, comme celui de l'air et de l'espace, il peut y avoir jusqu'à 160.000 visiteurs par jours et la ville de Paris n'est pas paralysée pour autant. Idem pour le Salon de l'agriculture», relativise Pierre -enri Guignard, secrétaire général de la COP21, en charge de l'organisation du sommet.

En revanche, la journée d'ouverture, celle du 30 novembre, pourrait être susceptible de perturber la circulation dans une partie de Paris et à proximité du Bourget. Comme l'a souhaité le président de la République, François Hollande, les chefs d'Etat et de gouvernement se rendront sur le site où se dérouleront les négociations lors de cette première journée. Des convois diplomatiques pourraient ainsi inonder les routes et provoquer une certaine paralysie. «J'admets que cette journée va être un peu difficile, mais nous allons tout faire pour que ce soit le plus indolore possible pour les Franciliens», commente Pierre-Henri Guignard.

Plusieurs dispositions prises pour éviter la paralysie

Ainsi plusieurs mesures ont été prises en ce sens. «Nous avons pris des dispositions avec le STIF, la RATP, la SNCF pour qu'aux frais de l'Etat l'ensemble des délégués accrédités reçoivent un passe Navigo. Nous souhaitons que les délégations puissent utiliser les transports publics pour accéder au site plus facilement. C'est le quotidien de tous les Parisiens et Franciliens, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas bon pour les délégués internationaux», explique le secrétaire général de la COP21.

En outre, les fréquences d'arrivées vont être renforcées en gare du Bourget afin que tous les RER s'y arrêtent. Un système de navette va aussi être mis en place à partir de la station de métro Fort d'Aubervilliers vers le centre de conférence. «Ces dernières permettront aux délégués de rejoindre le site sans trop de difficultés», raconte Pierre-Henri Guignard. Enfin, «le ministère de l'Intérieur, le gouvernement et la préfecture de police travaillent sur un plan de fonctionnement des transports, de la nationale 2, de l'autoroute A1, de manière à ce que les Franciliens s'habituent à des itinéraires un peu contournés ou à cohabiter avec les norias de bus», ajoute-t-il.

«Nous avons le devoir de trouver des solutions»

Le sénateur-maire du Bourget, Vincent Capo-Canellas, confie une certaine fierté d'accueillir un tel événement dans sa commune mais avoue quelques craintes quant à la circulation autour. «Nous avons engagé des discussions avec le gouvernement, la préfecture de police et les différents organisateurs. Des mesures concrètes devraient voir le jour, comme le renforcement du trafic de bus et l'accueillie des délégations dans les gares. Je souhaite toutefois qu'une partie du flux poids lourd soit détournée pendant l'événement et que les convois officiels soient au maximum limités», souligne le maire.

COP21 : des embouteillages en perspective au Bourget et ses alentours

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
    À lire aussi