Hillary Clinton appelle à la fin de l'embargo contre Cuba

"Nous devrions le remplacer par une approche plus intelligente", a martelé vendredi la candidate à l'investiture démocrate pour la Maison-Blanche.

Source AFP

Hillary Clinton, photo d'illustration.
Hillary Clinton, photo d'illustration. © AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'État et candidate à l'investiture démocrate a appelé vendredi une nouvelle fois à la fin de l'embargo américain contre Cuba lors d'un discours à Miami, où vit la plus grande communauté cubaine des États-Unis. "Il faut mettre fin à l'embargo contre Cuba une fois pour toutes", a-t-elle déclaré devant quelque 300 personnes à l'université internationale de Floride, dans le sud-est des États-Unis.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Une approche plus intelligente"

"Nous devrions le remplacer par une approche plus intelligente, qui donne davantage de pouvoirs aux entreprises cubaines, à la société civile cubaine et à la communauté cubano-américaine pour encourager le progrès et maintenir la pression sur le régime", a-t-elle ajouté moins de deux semaines après la réouverture des ambassades dans chaque capitale, qui a mis fin à plus d'un demi-siècle de rupture diplomatique.

Chef de la diplomatie américaine de 2009 à début 2013, Hillary Clinton était publiquement favorable à une normalisation des relations avec Cuba avant même le rapprochement annoncé en décembre dernier par Barack Obama et Raúl Castro. Elle s'était notamment dite favorable à la levée de l'embargo économique imposé en 1962 contre l'île communiste.

"Écouter les demandes du peuple cubain"

Face à l'opposition des républicains, majoritaires au Congrès, qui ont prévenu qu'ils empêcheraient le vote d'une levée de l'embargo, Hillary Clinton a déclaré que les élections présidentielles de 2016 seraient décisives sur ce sujet.

"Nous ne pouvons pas revenir à une politique qui a échoué", a-t-elle lancé avant d'appeler les républicains à "écouter les demandes du peuple cubain". "En grande majorité, ils veulent une relation plus proche avec l'Amérique. Ils veulent acheter nos produits, lire nos livres, naviguer sur notre réseau internet et apprendre auprès de notre peuple. Ils veulent faire entrer leur pays dans le XXIe siècle", a déclaré la candidate démocrate.

Dans la lignée d'Obama

En prenant la défense de cette cause de façon si vigoureuse, Hillary Clinton s'est placée dans la lignée de Barack Obama et en opposition frontale avec les candidats républicains à la Maison-Blanche. Jeb Bush et Marco Rubio, qui ont fait leur carrière politique en Floride, sont opposés au rapprochement, estimant qu'il récompense les frères Castro.

La communauté cubaine de Floride est un groupe électoral très courtisé et influent, et beaucoup sont de fervents anti-castristes. Miami abrite près de la moitié des deux millions de Cubains vivant aux États-Unis.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération